Le choix de Tchanilé Tchakala a été confirmé ce vendredi 20 juin à Lomé. Quatre mois après le lancement du processus pour le recrutement du sélectionneur national, c’est à l’issue d’une réunion qui a rassemblé des membres du bureau exécutif de la Fédération Togolaise de Football Search Football (FTF), ceux du comité de redressement mis en place par le Premier ministre, que la décision a été prise sous la direction de Arthème Ahoomey-Zunu.
Selon nos informations, l’ancien vainqueur de la Coupe de l’UFAO à Abéokuta au Nigéria avec la sélection locale, va parapher un contrat de six (06) mois. Il aura pour mission de qualifier le Togo pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 prévue au Maroc.
Agé de 46 ans, le jeune frère de l’ancien sélectionneur national Tchanilé Bana, a officié au Togo et au Niger. Plusieurs fois adjoint au sélectionneur national, son choix procède d’une volonté de promouvoir les techniciens nationaux, selon les motivations soumises au Chef du gouvernement par le comité qu’il a mis en place.
Le processus du recrutement du sélectionneur national a été émaillé par de nombreuses anomalies. Aussi bien le président de la FTF Search FTF Gabriel Améyi, que la ministre des sports Angème Amouzou-Djankè voulaient placer leur préférence sans tenir compte des résultats des candidats. Finalement c’est le choix du président de la FTF Search FTF qui l’emporte sur celui de la ministre.
Les observateurs redoutent les influences de l’homme fort de la FTF Search FTF qui impose des joueurs au sélectionneur. Cette pratique a occasionné à plusieurs reprises des bisbilles entre Gabriel Améyi et Didier Six, dont le contrat a pris fin en janvier 2014.
Le Togo entame en déplacement les éliminatoires de la CAN 2015 en septembre face à la Guinée, avant de recevoir le Ghana à Lomé, à moins d’une semaine d’intervalle.