Suite à l'échec du dernier dialogue politique togolais, les principaux regroupements de partis d'oppositions le CST et la coalition Arc-en-ciel sont en concertation pour une grande marche de trois jours les 26, 27 et 28 juin prochain. Au même moment, le pouvoir de Lomé à travers le regroupement des associations et mouvements dénommés "Majorité Silencieuse" annonce une marche à la même date.
En effet, Lomé s’apprête à vivre trois jours difficiles les 26, 27 et 28 juin. Et pour cause, deux manifestations opposées sont prévues aux mêmes dates. Il s’agit de la marche de protestation de l'opposition et celle de la majorité silencieuse, un regroupement de mouvements et associations proches du régime de Lomé.
Si le premier, le CST manifestera durant les trois jours à travers les rues de Lomé pour revendiquer les réformes constitutionnelles et institutionnelles ainsi que l’organisation des élections et les réformes, le second, la "Majorité Silencieuse" veut par sa manifestation soutenir Faure Gnassingbé et son régime. Ce sera l’occasion aussi selon les responsables de la majorité silencieuse de juger de la popularité des deux mouvements et de dire aux togolais qu'entre le CST et la majorité silencieuse celui qui dit la vérité.
« La période que l’opposition est en train de choisir pour faire sa marche, c’est la même période que nous avons choisi pour manifester et exprimer nos sentiments à la population. C’est ce jour que nous allons voir ceux qui sont majoritaire dans ce pays. Nous allons sortir en masse et nous allons faire comprendre au reste de la population que c’est nous qui sommes en train de dire la vérité », a déclaré le porte-parole de ce mouvement qui regroupe les associations et mouvements soutenant le chef de l’Etat, Hubert Atouyo.
Nous espérons que ce duel de popularité va se limiter à la démonstration de popularité et que la violence ne viendra pas se mêler. Déjà l'on craint que cette double manifestation ne soit pas un prétexte pour le gouvernement pour justifier une interdiction éventuelle de la marche de l'opposition qui risquerait d'être une démonstration de force si jamais le CST et la Coalition Arc-en-ciel se mettaient ensemble comme on aimerait bien le croire du côté de l'opposition.