Me Yaovi Agboyobo persiste et signe. Sur les ondes de Nana Fm dimanche, l’ancien premier ministre a soutenu qu’il est « illusoire » de penser à l’alternance politique, dans l’état actuel des choses où « les institutions les plus importantes du pays sont verrouillées par le parti au pouvoir ».
Pour le président d’honneur du Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), parti membre de la coalition Arc-en-ciel, l’actuel projet de loi soumis à l’Assemblée pour les réformes ne présente aucune possibilité de déverrouillage de ses institutions.
Il serait judicieux de « retirer ce projet de loi » et laisser la place à un véritable dialogue où les partis vont tous s’accorder sur un consensus qui va ouvrir la porte aux réformes, a-t-il proposé.
« Le texte envoyé à l’Assemblée est un texte à rejeter. L’Accord Politique Global (APG) stipule que tout doit se faire par consensus alors qu’il est évident que les points de désaccord sont nombreux dans ce texte dans lequel la limitation de mandat est un appât pour que l’opposition le vote », a déclaré Me Yaovi Agboyibo.
Poursuivant sa logique, Me Yaovi Agboyibo estime que « la limitation de mandat n’est pas une condition suffisante pour rendre possible l’alternance tant recherchée », mais qu’il faille associer cette limitation au déverrouillage des institutions notamment de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et la Cour constitutionnelle.
L’ancien premier ministre déplore par ailleurs que les partis de l’opposition togolaise demandent ce qu’ils veulent « avec haine et des insultes ». Il les appelle cependant à demander avec « amour » comme l’indique les préceptes religieux, afin de les obtenir.
En ce qui concerne le parti au pouvoir, Me Yaovi Agboyibo exhorte ce dernier à « faire preuve d’amour pour le Togo en convergeant autant que possible leur vision vers les aspirations du peuple, pour assurer aux futures générations du pays, un avenir de paix, de prospérité et de développement socioéconomique ».
Premier ministre devant former le gouvernement d’union nationale après la crise politique de 2005, Me Yaovi Agboyibo a eu la responsabilité de présider les travaux qui ont conduit à l’APG, qui a tracé le chemin des différentes actions à mettre en œuvre pour la relance politique du Togo.