Togo - Une trentaine de femmes des partis politiques et de jeunes filles des associations féminines, se forment depuis ce lundi à Lomé, sur la décentralisation et la gouvernance locale, a appris l’Agence de presse Afreepress du comité d’organisation de cette rencontre.
C’est une initiative du Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement (GF2D) qui vise à donner à ces femmes les outils nécessaires pour leur permettre une meilleure implication dans la vie politique du Togo, à travers les techniques de négociation, de lobbying, et de plaidoyer dans le milieu politique.
« Nous voulons outiller les femmes sur la décentralisation et la gouvernance locale, dans un processus où nous voulons favoriser l’émergence de ces dernières et leur donner les outils nécessaires pour qu’elles soient des partenaires efficaces et des acteurs incontournables de la vie politique du Togo », a souligné Épiphanie Houmey Eklu-Koevanu, coordonnatrice de GF2D.
Cette dernière s’est par ailleurs réjouie de l’aboutissement de ce processus qui s’inscrit dans le cadre de son programme d’éducation civique, tout en précisant que la rencontre de Lomé n’est qu’une première d’une série de plusieurs qui se tiendront sur toute l’étendue du territoire nationale.
Présente à l’ouverture des travaux, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation Dédé Ekoué Ahouéfa, a salué cette initiative qui s’inscrit dans la politique du chef de l’Etat qui demande qu’il y ait une forte représentation des femmes dans toutes les instances dirigeantes du pays.
Le gouvernement dans un souci de parité entre le sexe féminin et masculin, soutien les actions des associations féminines travaillant dans ce sens pour donner plus de place et plus d’opportunité aux jeunes filles et aux femmes.