La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao*) entend parvenir à une intégration complète. Et cela passe aussi par une harmonisation fiscale afin de faciliter les échanges. C’est l’objet des discussions qui ont lieu depuis mardi à Lomé. Les Etats membres et la Mauritanie vont discuter d’un programme de transition fiscale, y compris la réduction des droits de douane.
L’élaboration de ce programme est financée par la Coopération allemande (GIZ) ; il identifie les principales réformes fiscales et douanières à réaliser pour permettre aux pays membres de mobiliser plus de recettes.
‘Cette initiative participe à la construction du destin économique communautaire ouest-africain’, a indiqué Ahmed Hamid, le Commissaire au Commerce, aux Douanes et à la Libre circulation de la Commission de la Cédéao, à l’ouverture de la réunion.
* La Cédéao comprend les pays suivants : Bénin, Burkina, Cap-Vert, Côte d'Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo