Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Kyrielle de témoignages sur la souffrance des veuvesTogo »
Publié le mardi 24 juin 2014  |  Pa Lunion




 Vos outils




Dr Charles Birreagah vient de mettre sur les rayons un nouveau recueil intitulé : « Kyrielle de témoignages sur la souffrance des veuves au Togo ».


Ce livre qui retrace la souffrance des veuves telle que vécue par elles-mêmes au Togo, a fait l’objet d’une cérémonie de dédicace organisée vendredi 20 juin, dans les locaux de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA), dans le cadre de la Journée internationale de la veuve.


L’ouvrage d’une quarantaine de pages aux éditions « Ménaka 2014 », est un recueil de 45 témoignages poignants des veuves et dans les moindres détails, victimes des rites de veuvage.


En le parcourant, quatre grandes lignes y sont développées. Entre autres : la situation juridique des veuves, la situation financière des veuves, la situation sociale des veuves et les doléances des veuves.


Très remonté contre les rites de veuvage dont sa défunte mère avait été victime de son vivant après le décès de son époux (son défunt père), Dr Birregah dénonce avec la dernière rigueur cette pratique qu’il juge « humiliante et dégradante ».


Pour ce dernier, les veuves sont opprimées et l’ère des rites de veuvage est révolue. Il estime donc qu’il faut arrêter ces pratiques « barbares » et « moyenâgeux ».


« Aujourd’hui, nous voulons montrer à la face du monde que ces veuves ont droit de cité. J’ai voulu être leur porte-parole pour inviter la nation de venir au secours de ces femmes qui souffrent sur beaucoup de plans : financier, moral, santé, etc », lance Dr Charles Birregah.


Entretenant l’assistance durant une demi-heure, Dr Birregah a saisi l’occasion pour inviter les hommes (époux) qui, selon ses dires, de leur vivant, doivent être les premiers à dire « HALTE » aux rites de veuvage.


L’auteur estime que : "Ce combat est celui des hommes et non les femmes. La libération de la veuve des rites de veuvage passe en premier lieu par les hommes."


Dans le même registre, il salue les efforts du gouvernement notamment l’adoption d’un nouveau Code des personnes et de la famille.


Ledit gouvernement, étant représenté à la cérémonie de dédicace par Mme Dédé Ekoué Ahoefa, ministre de l’Action sociale, de la promotion et de l’alphabétisation, se dit réjouir de la qualité et la pertinence de l’ouvrage.


Pour Mme Ekoue, ce recueil est un document puissant d’éveil des consciences, un instrument permettant de lutter davantage contre les abus perpétrés contre la veuve au Togo.


« Nous soutenons ce recueil qui est un instrument qui va mobiliser, va éduquer et va sensibiliser, car être en faveur de la veuve, c’est être au côté de la famille et de l’enfant, c’est être en faveur du développement économique », affirme la ministre.


La cérémonie de dédicace de l’ouvrage qui s’arrache au prix symbolique de 1000 F FCA, a connu la présence de diverses personnalités, d’amoureux littéraires ainsi que des veuves et orphelins de l’Ong Fonds d’aides aux veuves et orphelins (FONDVO), créée par Dr Birregah, ainsi que ses partenaires.


Soulignons que les veuves qui s’adressent à FONDAVO, trouvent une réponse alternative où un programme d’accompagnement est mis à leur
disposition.


Par ailleurs, FONDAVO est dans un processus participatif pour aboutir à la proposition d’une loi qui mette fin à aux rites de veuvage.

 Commentaires