Togo - Le Fonds d’Aides aux veuves et aux orphelins (FONDAVO) a célébré avec les veuves du Togo ce lundi, la 4e édition de la journée internationale de la veuve. Pour cette édition, les veuves sont allées à une école de formation sur des thèmes différents.
La journée internationale de la veuve a été instituée par une résolution qui avait été présentée par le Gabon et adoptée par consensus en 2010 lors d’une assemblée générale des Nations Unies.
Il s’agit d’une journée au cours de laquelle, une sensibilisation est menée afin d’attirer l’attention de la population, sur une meilleure défense des droits des veuves dans le monde.
Organisée en collaboration avec la société de jeu, Lydia Ludic, la célébration de cette journée a mobilisé des membres du gouvernement au côté de FONDAVO pour apporter leur soutien aux actions de cette structure en faveur des veuves.
Koffi Esaw, Dédé Ekoué Ahoefa, respectivement garde des sceaux, ministre de la Justice ; de l’action sociale et de la promotion féminine et de l’alphabétisation ont fait le déplacement de ESA.
Le thème autour duquel les veuves sont édifiées est "comment sauvegarder la dignité de la veuve" ; Ce thème subdivisé en quatre sous-thèmes à savoir " FNFI, son rôle et son fonctionnement" ; "assistance des veuves dans la recherche de l’emploi via ANPE" ; "Fondavo-MUDECK : bilan et perspectives" et « sensibilisation des veuves sur les nouvelles dispositions contenues dans le nouveau Code des personnes et de la Famille"
Plus de 400 veuves étaient dans les locaux de l’Ecole Supérieure des Affaires (ESA) Selon le président de FONDAVO, Dr Charles Birregah, le thème choisi interpelle chaque acteur et montre à suffisance l’enjeu de la situation désastreuse dans laquelle vivent la majorité des veuves au Togo. C’est pour pallier à cet état de chose, que FONDAVO a initié un projet d’octroi de micro crédits aux veuves afin de les soutenir financièrement pour qu’elles puissent entreprendre des activités génératrices de revenus.
"Nous sollicitons vivement l’accompagnement du gouvernement pour la pérennité dudit projet même si de tel projet synonyme est en cours de réalisation au Togo", a déclaré Dr Charles Birregah.
Pour Mme Dédé Ekoue Ahoefa, malgré les nombreuses difficultés qu’elles affrontent, de nombreuses veuves apportent de précieuses contributions à leur communauté respective
"Nous devons reconnaître l’importante contribution des veuves dans leur société et nous devons faire en sorte qu’elles puissent exercer leurs droits et bénéficier d’une protection sociale", a de son côté laissé entendre Mme Dédé E. Ahoefa.
"Mes sœurs, mes mères veuves, je voudrais vous dire que être veuve n’est pas une fatalité ni une fin en soi. C’est pour cette raison que, je vous exhorte à plus de témérité, de détermination, de progrès dans vos diverses activités et aux côtés de vos enfants orphelins, relève de demain", a lancé à l’endroit des veuves, la plupart habillée en tee-shirt blanc à l’effigie de FONDAVO.
Aujourd’hui, le nouveau code des personnes et de la Famille en son article donne droit au conjoint survivant le droit de refuser de se soumettre à des rites de deuil dégradants ou de nature à porter atteinte à sa dignité, à son intégrité corporelle, morale, psychologique à sa délicatesse etc
Rappelons que la société Lydia Ludic et FONDAVO ont distribué des vivres et non vivres aux veuves lors de la célébration.
Crée en 1995, FONDAVO a pour mission: la lutte contre les discriminations faites à l'endroit des veuves et orphelins et leur apporter des soutiens financiers, des vivres et non vivres à travers des actions sociales.