Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Togo/Réformes politiques : cacophonie et palabre politique?
Publié le mardi 24 juin 2014  |  Full News


© aLome.com par Parfait
Tour de table au dialogue Togotelecom 2.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lundi 23 juin 2014, c’est une semaine dense en débat qui s’ouvre au Togo. Le projet de loi sur les réformes politiques introduit au parlement par le gouvernement sera le sujet phare des discussions, dans les médias, dans les Etats Majors politiques et probablement à l’Assemblée Nationale.

Le projet de loi introduit par le gouvernement porterait essentiellement sur six (6) articles. Les articles 52, 59, 62, 79, 100 et 101 de la constitution devraient être retouchés.

Sur ces 6 articles, certains peuvent particulièrement retenir les attentions, le 59 notamment qui porte sur l’élection du président de la République. Selon le nouveau texte proposé, le président de la République doit être élu au suffrage universel direct ; il ne peut briquer plus de deux mandats. Sur ce sujet, l’opposition avait demandé une rétroactivité de la loi ; ce qui supposerait que l’actuel président Faure Gnassingbé ne devrait plus se présenter en 2015… Le texte de loi proposé reste muet sur ce point et, sur le mode de scrutin à deux tours voulu par l’opposition, rien ne devrait être fait…

En réalité, le nœud du débat se retrouve dans ces modifications qui devront attendre, en se référant au texte proposé par le gouvernement. D’ailleurs, aux dernières informations, les députés de la majorité ne seraient pas favorables à la limitation du mandat présidentiel.

Aussi, faut-il rappeler que le vote des modifications nécessite l’accord des 4/5 des députés. UNIR, la majorité ne dispose que des 2/3. Conséquence, il faudra composer avec une opposition qui ne se retrouve pas dans le texte proposé par le gouvernement. Elle compte par ailleurs envoyer ses propres propositions au parlement.

A l’horizon, tout observateur de la politique togolaise peut déjà prédire le blocage ; les réformes n’auront pas lieu avant 2015… Ce sera alors le statu quo, quitte à ce que les discussions ne reprennent après la présidentielle de 2015… et que d’ici là l’on vive une tension politique animée notamment dans la rue…C’est le scénario de la comédie politicienne dont les spectateurs connaissent déjà bien le dénouement !

Ben SOULEYMAN

 Commentaires