L’ex-ministre de l’administration et porte-parole du gouvernement, Pascal Bodjona et son conseil d’avocats étaient face à la presse ce lundi 23 juin à Lomé. La rencontre visait à dénoncer les « bavures judiciaires » dont fait objet l’ex-ministre dans l’affaire d’escroquerie internationale. L’ancien bâtonnier Dovi Ahlonko, l’un de ses avocats a annoncé plusieurs procédures en cours pour « remédier à cette injustice».
Le conseil d’avocats de l’ex-ministre Pascal Bodjona a dénoncé, au cours d’une conférence de presse, ce lundi à Lomé, les « multiples et incessantes aberrations » dans la procédure judiciaire contre le ministre Bodjona, dans l’affaire d’escroquerie internationale. « Aberrations juridiques, provocations, irrégularités , c’est de ses maux dont souffre la justice togolaise», a indiqué l’ancien bâtonnier Dovi Ahonko.
Selon le conseil, leur client est « victime » de diverses irrégularités tout au long de sa poursuite judiciaire. De l’implication de la gendarmerie dans le traitement du dossier Bodjona, en violation de l’article 422 du code de procédure pénal, à son audition par le juge d’instruction au détriment du président de la Cour d’ Appel, , les avocats parlent de «maladresses ».
Depuis le 2 mars 2011, l’ex-ministre Pascal Bodjona fait l’objet d’une poursuite judiciaire pour des faits d’escroquerie et de complicité d’escroquerie, suite à la plainte de l’émiratie Abbas Al-Yousef. Poursuite dont les réelles motivations sont plus « politiques » que judiciaires, selon le conseil. « Les motifs de cette misère qui est faite à Pascal Bodjona, se trouvent outre la justice. La piste politique est à privilégier », a affirmé l’ancien bâtonnier Dovi Ahlonko.
Pour « remédier à cette injustice» faite à l’ex-ministre, son conseil d’avocats a annoncé son intention de saisir la cour de la CEDEAO, en vue de constater et de punir les auteurs de ses « graves violations ».
L’ancien ministre s’est aussi prononcer sur sa carrière politique lors de cette conférence de presse. « L’opposition est aujourd’hui plurielle…si vous êtes un enfant chassé de chez vous par des gourdins, et vous vous rendez compte qu’on veut vous poursuivre maintenant avec des flèches empoisonnées, la meilleure façon c’est d’aller se réfugier dans une autre maison»… »Je présente mes excuses au peuple togolais. Je sais qu’à un moment donné mes actions politiques ont eu à créer des problèmes à ce peuple. Maintenant, je vais œuvrer pour que les choses changent.», va-t-il déclaré.
Il signera son retour en politique en ces termes : « comme on ne peut pas refuser à un menuisier de scier le bois, personnes, ni les aberrations judiciaires ne pourront arrêter Pascal Bodjona sur la scène politique ».