L’une des solutions pour réduire le chômage des jeunes est l’auto emploi. Ainsi depuis quelques années, les partenaires au développement encouragent de plus en plus les jeunes à initier et entreprendre leurs propres affaires.
Au Togo, le gouvernement à travers divers programmes et projets soutient fortement les initiatives de jeunes dans tous les secteurs d’activités, essentiellement dans l’artisanat et l’agrobusiness.
Mais tous ces efforts seront peu visibles si les entreprises de jeunes une fois installées, n’arrivent pas à se forger une place parmi les grandes entreprises nationales comme multinationales.
Les jeunes sont pleins d’idées et de génie, ils ont plein d’énergie et d’envies mais une fois dans l’exercice de leurs entreprises ils se retrouvent malheureusement seuls et impuissants devant la concurrence des aînés.
Les jeunes entrepreneurs ont peu de moyens pour financer une campagne de communication au profit de son activité ou de ses produits.
Ils manquent de ressources financières pour participer à des séminaires ou ateliers de coaching ou de renforcement de capacités.
Ils n’ont quasiment pas les capacités pour faire face à un budget de participation à une foire ou un salon commercial.
Les jeunes entrepreneurs malgré tout leur potentiel ont de la peine à décoller et à s’imposer dans le monde des affaires.
La foire des jeunes entrepreneurs, vient cette année pour sa deuxième édition offrir un cadre exceptionnel de visibilité dédié aux entreprises de jeunes. Elle offrira douze journées de visibilité aux initiatives et entreprises de jeunes, surtout aux plus innovantes. Elaborée pour être adaptée aux profils de jeunes entrepreneurs, la foire Adjafi, foire des jeunes entrepreneurs apporte la solution aux nombreuses difficultés de visibilité, de promotion et de renforcements de capacités auxquelles font face les jeunes chefs d’entreprises surtout ceux des zones rurales.