Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

GF2D/CRIFF redynamise les réseaux des parajuristes et des centres d’écoute
Publié le mardi 24 juin 2014  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Mme Epiphanie M. Houmey Eklu-Koevanu, Coordinatrice du CRIFF/GF2D (Centre de Recherche d’Information et de Formation pour la Femme)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier national de validation des résultats de l’enquête diagnostique des réseaux de para-juristes et des centres d’écoute s’est ouvert le mardi 21 juin 2011 à Lomé.

Cette rencontre de deux jours est organisée par le groupe de réflexion et d’action femme démocratie et développement (GF2D) et la direction générale du genre et de la promotion de la femme (DGPF) sous l’appui financier de l’UNFPA. Elle regroupe les responsables des réseaux des parajuristes et des centres d’écoute venus des 5 régions du Togo. L’atelier a pour objectif de valider et d’actualiser les résultats des enquêtes diagnostiques et de réfléchir sur les stratégies et le moyens à mettre en œuvre pour la relance et la pérennisation des activités des réseaux de parajuristes et des centres d’écoute juridique..


Dans son mot de bienvenue, la Secrétaire Générale du GF2D a relevé l’importance du réseau parajuriste et du centre d’écoute dans le développement du statut juridique de la femme en milieu rural et urbain. « les parajuristes font des sensibilisation sur des thèmes juridiques et sociales liés aux droits reconnus aux femmes, aident à l’acquisition des actes d’état civil, mettent à la disposition des femmes et des hommes des informations sur le VIH/SIDA et apportent leur assistance aux enfants victimes de trafics » a-t-elle expliqué.

A l’ouverture des travaux, Henriette KUEVI-AMEDJOGBE, la Ministre de la Promotion de la Femme, a présenté la situation des parajuristes et des centres d’écoute juridique qui sont devenus des références en matière de promotion de droit dans leurs milieux. Elle a ensuite invité les participants à une bonne présentation de la synthèse des résultats des enquêtes pour la finalisation du document « les succès et les échecs du fonctionnement des réseaux de para-juristes et des centres d’écoute seront partagés et des leçons seront tirées pour améliorer les actions sur le terrain ».

Améliorer le statut juridique de la femme devient un élément important pour le développement économique et social de nos pays car «Tant vaut la femme, tant vaut la nation » a-t-elle renchéri.
Les para-juristes sont des femmes et hommes dynamiques de bonne volonté qui s’engagent bénévolement à vulgariser l’information juridique auprès des populations des villes et des villages et à les assister dans la résolution des problèmes d’ordre juridique qu’elles rencontrent.En 15 ans d’existence le GF2D/CRIFF dispose actuellement de 630 paraj-uristes repartis en 33 réseaux et travaillent sur toute l’étendue du territoire togolais.

G.Joseph




 Commentaires