Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’initiative de la révision constitutionnelle n’appartient pas au gouvernement, selon Pascal Bodjona
Publié le mardi 24 juin 2014  |  AfreePress


© Autre presse par DR
Pascal Bodjona, l’ex ministre de l’Administration territoriale, de la collectivité locale.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Après avoir annoncé son come-back en politique après plusieurs mois d’absence pour cause de l’affaire d’escroquerie internationale dont il a fait l’objet et qui lui a valu des mois de détention à la gendarmerie nationale, Pascal Bodjona donne son point de vue sur la révision constitutionnelle en cours.

Pour l’ancien ministre de l’Administration territoriale, il s’agit là encore d’une « violation royale » des articles 76 et 144 de la Constitution togolaise en vigueur.

Après avoir salué le courage « exceptionnel » et reconnaître partager le contenu, M. Bodjona dit que le gouvernement n’a aucune compétence à prendre une initiative de la révision constitutionnelle.
« Voilà encore une violation royale des dispositions des articles 76 et 144 de la Constitution togolaise. L’initiative de la révision constitutionnelle appartient concurremment au président de la République et à 1/5 de l’Assemblée nationale ».

L’ancien premier ministre, Me Yawovi Agboyibo qui estime que cette révision constitutionnelle frise le « deuil » de l’Accord Politique Global (APG) par le gouvernement et qui a exhorté les députés de l’opposition à s’abstenir de voter ce projet de loi déposé par le gouvernement devant l’Assemblée.

Telli K.

 Commentaires