LOME - Tchanilé Tchakala, ex-adjoint du technicien francais Didier Six, a été nommé lundi sélectionneur de l'équipe nationale de football du Togo pour six mois avec pour objectif de qualifier le Togo pour la Coupe d'Afrique des Nations Maroc 2015.
L'annonce a été faite lundi par la ministre togolais des Sports et des Loisirs, Angèle Amouzou-Djakey, au cours d'une conférence de presse, en présence du président de la Fédération togolaise de football (FTF), Gabriel Améyi.
"Nous sommes heureux de vous annoncer que le prochain sélectionneur du Togo est un Togolais en la personne de Tchakala Tchanilé. Il va diriger les Eperviers pour les six prochains mois", a confié Mme Amouzou-Djakey.
M. Tchakala, ancien vainqueur de la Coupe de l'UFOA (Union des fédérations ouest-africaine) en 2011 avec la sélection togolaise, a paraphé un contrat de six mois. Il a été choisi à la suite d'un processus de recrutement lancé en mars dernier.
Agé de 46 ans, le jeune frère de l'ancien sélectionneur national Tchanilé Bana a officié au Togo et au Niger et a servi plusieurs fois d'adjoint du sélectionneur national.
Son choix procède d'une volonté de promouvoir les techniciens nationaux, selon les motivations soumises au chef du gouvernement par le comité technique chargé de mettre fin au différend qui oppose la FTF au ministère des Sports sur la désignation du futur sélectionneur des Eperviers. Il succède au Français Didier Six dont le contrat a pris fin en janvier dernier. Ce dernier avait emmené le Togo en quarts de finale de la CAN en 2013 en Afrique du Sud. Le Togo va entamer en déplacement les éliminatoires de la CAN 2015 en septembre face à la Guinée, avant de recevoir le Ghana à Lomé, à moins d'une semaine d'intervalle.