Togo - Le mercredi 25 Juin 2014, le gouvernement des Etats-Unis remettra à la marine togolaise une vedette rapide de classe Defender, encore appelée Respond Boat. C'est la 3e du genre offerte au Togo. En outre, les États-Unis feront don d'un nouveau hangar construit pour abriter les vedettes Defender afin de les protéger contre les intempéries. La cérémonie aura lieu au Port de Lomé à 16h00. L'Ambassadeur Phillip Carter, adjoint au commandant pour les missions civiles-militaires pour le United States Africa Command (AFRICOM), prononcera une allocution au nom du gouvernement des États-Unis.
Le Defender est un type de vedette standard lancée par la Garde côtière des États-Unis (U.S. Coast Guard) en 2002. Ces vedettes servent une variété de missions, y compris la recherche et le sauvetage, la sécurité des ports et des fonctions d'application de la loi, et remplacent tout une gamme de petites vedettes obsolètes. Cette troisième Defender permettra aux Togolais de garder une embarcation en réserve en vue de donner plus de temps à la réparation et à la maintenance. Sa longueur totale avec les moteurs montés est d'environ 29 pieds (8,8 m). Propulsées par deux moteurs hors-bord de 225 chevaux (168 kW), les vedettes Defender sont capables d'atteindre des vitesses supérieures à 46 nœuds (85 km/h) et ont une portée de 150 à 175 miles nautiques (324 km), en fonction de la classe. Le bateau nécessite un équipage minimal de deux personnes, mais a une capacité de charge pour 10. Le bateau peut être facilement embarqué à bord d’un avion Hercule C-130 ou d’un camion.
Le gouvernement des États-Unis d'Amérique aide le Togo à prévenir les menaces criminelles transnationales. Pour renforcer la sécurité maritime, les États-Unis ont donné au Togo trois bateaux vedettes Defender à un coût total de 1,2 millions de dollars. Outre le financement de la construction du hangar de maintenance à 1 million de dollars, les États-Unis forment aussi la marine togolaise à la mécanique. Sur un autre plan technique, les États-Unis ont formé la police et la gendarmerie togolaises sur la manipulation correcte des indices de preuve, et aidé le Togo en matière de collecte et de traitement des preuves, à la fois en ce qui concerne la piraterie et les cas de trafic d'espèces de faune, y compris des tests d'ADN et d'isotopes sur des saisies d'ivoires. Cette coopération spéciale a été particulièrement fructueuse, le Togo étant maintenant devenu un leader internationalement reconnu dans la lutte contre le trafic des espèces de faune en Afrique.