Togo - Plus d’un mois après son installation, le Bureau exécutif de l’ATOPPEL (Association Togolaise de la Presse Privée en Ligne) a été reçu ce mardi par la ministre de la Communication Germaine Kouméalo Anaté. Outre la présentation de ce bureau, il y avait au menu des échanges, les termes de la collaboration qu’il pouvait y avoir entre cette association et le ministère de tutelle. Prenant les intervenants de l’association au mot, la ministre a souhaité que l’on « travaille en bonne intelligence ». Elle a promis l’accompagnement de son département afin de permettre à ces médias en ligne et partant toute la presse togolaise de « tendre vers la qualité ».
A son avis, « mieux la presse se porte, mieux le pays se porte ». Et pour que la presse togolaise se sente en bonne santé, elle a réitéré aux responsables de l’ATOPPEL la disponibilité des services techniques de son ministère pour les accompagner. « Sollicitez nous car c’est par votre volonté qu’on peut vous accompagner », a lancé Mme Anaté.
Pour ces hommes de médias en ligne, la grande préoccupation est aussi celle de la connexion internet. En réponse au souhait de l’ATOPPEL de la voir plaider leur cause auprès des gouvernants, elle a rassuré les uns et les autres sur le fait que « le problème de l’instabilité de la connexion et du coût » est en train d’être pris en compte par l’exécutif. Il y a dès lors à espérer que ces problèmes ne seront à terme que de vieux souvenirs.
Elle n’a pas manqué de rappeler l’un des objectifs qu’elle a assigné à son passage à la tête de ce ministère à savoir : « Faire en sorte que notre presse se porte bien et soit exporté ». Pour y arriver, l’arme la plus privilégiée sera à l’entendre, la formation des journalistes que ce soit des médias publics que privés.