Les organisations de la société civile avec l’appui du gouvernement togolais ont rendu public mardi « Hors Cercle », un document d’analyse sur les droits des enfants handicapés à l’éducation et à la protection en Afrique de l’Ouest. L’initiative vient l’ONG Plan-Togo qui prend en charge des enfants déshérités et orphelins. C’est à travers une étude faite dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir la Guinée, le Niger, la Sierra Léone et le Togo.
C’est la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Mme Dédé Ekoué Ahoefa qui a présidé le lancement de la présentation du rapport à Lomé. Selon la ministre, l’étude a révélé que les communautés sont les causes profondes de la violence endémique et de la discrimination à l’encontre des filles et des garçons handicapés. «Mais, cette perception tend à diminuer car la situation et l’acceptation des enfants handicapés ont été améliorées au Togo », a-t-elle déclaré. Le contenu du rapport va permettre de venir au secours des enfants handicapés en termes de droits à l’éducation à leur protection. Il fait des recommandations aux acteurs qui veulent intervenir en faveur des enfants handicapés.
Il s’agit donc de la protection et l’éducation des enfants en situation d’handicap sont au cœur des priorités auxquelles le Togo s’est engagé. « Le gouvernement et la société civile avec l’appui des partenaires ont mis en œuvre des actions qui ont permis de faire des progrès en matière d’inclusion des enfants handicapés mais beaucoup reste à faire. La présentation de ce rapport est une opportunité pour le gouvernement togolais d’encourager tous les acteurs à soutenir l’éducation et la protection des enfants handicapés et de promouvoir l’échange des pratiques optimales » a souligné la ministre Dédé Ekoué Ahoefa.
ONG Plan-Togo s’est ainsi engagée pour mieux faire connaître les droits des enfants handicapés aux partenaires et les communautés pour s’approprier le document.
Selon Mme Thèrese Adjayi, coordonnatrice du projet Réadaptation à base communautaire (RBC) à Plan Togo, c’est un rapport destiné au gouvernement, aux communautés, aux parents des handicapés. « Au Togo, les enfants handicapés ont un accès limité à l’éducation. L’état togolais fait des efforts pour les handicapés, mais beaucoup restent à faire », a relevé Thèrese Adjayi.
Plan Togo qui est une organisation non gouvernementale de développement communautaire et de l’enfant. Elle vise à promouvoir les droits des enfants et notamment les plus vulnérables et à améliorer de façon durable leurs conditions de vie.