Togo - Trente-cinq (35) sages-femmes et accoucheuses auxiliaires se forment ce mardi à Lomé sur les techniques d’accueil en milieu hospitalier, a constaté l’Agence de presse Afreepress.
Initiée par le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), cette formation vise à renforcer les capacités de ces actrices de la santé maternelle en vue de réduire le taux de mortalité maternelle, infantile et néonatale qui est de 350 pour 100.000 naissances au Togo.
Selon la présidente de l’Association des Sages-femmes du Togo, Adjowa Adandogou, cette formation « vient à point nommé pour résoudre le problème de l’accueil dans les services de santé souvent décrié par les usagers de ces services, réduisant ainsi leur fréquentation».
«L’accueil est souvent fustigé dans les centres de santé par les bénéficiaires. Ceci nous a interpellés et nous nous sommes dit qu’il est de bon ton pour nous de raviver la flamme de la formation initiale que nous avons reçue dans nos centres de formation», a-t-elle indiqué à l’Agence Afreepress.
C’est une aubaine pour les participantes de se « rafraîchir la mémoire» sur le module en question puisqu’elles disposent d’un background reçu dans les écoles de formation en matière de compétences non techniques, a ajouté celle-ci.
L’atteinte des Objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le Développement reste la sève nourricière des actions que mènent les initiateurs dans le sens de la réduction de la mortalité infantile et néonatale, ont tenu à préciser les organisatrices de l’événement.
«Les prestataires de service en santé maternelle se doivent d’engager une communication efficace et optimale avec les femmes qui ont besoin de leur service pour aboutir à des soins réussis, puisque un malade bien accueilli est un malade à moitié guéri », a dit pour sa part Amata Gnagna, conseillère pays en santé maternelle et néonatale à l’UNFPA, représentant à la cérémoniede Dr Justin Koffi, le représentant résident de l’UNFPA au Togo.
Pendant deux (2) jours, les participantes seront formées sur les bonnes conditions d’accueil devant permettre de redynamiser leurs prestations dans les centres de santé.
Tout le Togo étant concerné par la question, l’équipe de la formation touchera 240 sages-femmes et accoucheuses dans les localités comme Tsévié, Sokodé, Kara, Dapaong et Atakpamé.