Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Un atelier sur l’utilisation des nouveaux guides de production d’aliments en micronutriments ouvert ce mardi à Lomé
Publié le mercredi 25 juin 2014  |  Nap afrique monde


© Autre presse par DR
Dr. Viviane Van Steirteghem, Représentante Résidente de l`UNICEF au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un atelier de formation à l’utilisation des nouveaux guides de production d’aliments enrichis en micronutriments dans la zone UEMOA à réunis les acteurs du 24 au 25 juin en vue de capitaliser les acquis et d’intensifier le processus de fortification, la formation des acteurs, s’est ouvert mardi à Lomé.


Cet atelier a été ouvert par le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Adjaro Mata-Esso en présence d’Amédée Ajanohoun, commissaire chargé du département du développement de l’entreprise, de l’énergie, des télécommunications et du tourisme et de Touaoro Zaoro coordonnateur régional programme fortification HKI.

Selon le secrétaire général, l’enrichissement des aliments s’inscrit désormais dans une dynamique régionale, avec l’implication des gouvernements, des institutions régionales, des partenaires au développement et des industries.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la politique d’enregistrement des aliments en micronutriments, le Togo a pris un certain nombre de textes administratifs et institutionnels.

Selon lui, l’enrichissement des aliments s’inscrit désormais dans une dynamique régionale, avec l’implication des gouvernements, des institutions régionales, des partenaires au développement et des industries a-t-il fait remarquer.

Pour sa part, le commissaire Guy Amédée a signifié que cet atelier constitue l’aboutissement d’un travail entrepris depuis 2005, par la commission de l’UEMOA, les partenaires techniques et financiers, ainsi que les experts de nos Etats respectifs, pour le renforcement de la capacité des structures nationales qui assurent le contrôle de la qualité des aliments.

Dans son allocution de circonstance, Zaoro a fait remarquer que pour être efficace, un service de contrôle de qualité ou d’inspection des aliments a besoin de normes et de règlements de base ayant pour objectif de protéger les consommateurs contre les risques sanitaires et les fraudes.

C’est ce qui a valu l’adoption de normes et la signature des arrêtés ou décret rendant obligatoire l’enrichissement des aliments dans plusieurs pays de l’UEMOA dont le Togo.

Pour lui pour faciliter l’application des mesures contenues dans ces documents, il est impératif d’avoir des contrôleurs formés et disposant de méthodes et d’outils appropriés pour faire leur travail tout en invitant les services impliqués dans le contrôle et l’inspection des aliments enrichis à renforcer leur collaboration.


(AKA/2014)


 Commentaires