Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le projet "Quartiers d’avenir" pour protéger et réinsérer les personnes en conflit avec la loi, lancé ce mardi à Kara
Publié le mercredi 25 juin 2014  |  Savoir News




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le projet dénommé "Quartiers d’avenir" pour protéger et réinsérer les personnes en conflit avec la loi a été lancé le mardi 25 juin à Kara (420 km au nord de Lomé), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Financé par l’Union européenne, ce projet mis en œuvre par Handicap International (HI) en collaboration avec ses partenaires Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG) et la fédération Togolaise des Personnes Handicapées (FETAPH), vise l’humanisation des conditions de détention et la réinsertion socioprofessionnelle post-carcérale des détenus dans les prisons de Lomé, Kara et Dapaong durant 36 mois.
Il s’agit par ce projet, de créer une synergie d’action entre le ministère de la Justice et les acteurs intervenant dans le domaine, afin d’assurer un mieux-être dans les lieux de détentions.
Il est question d’assurer la protection des personnes en conflit avec la loi en améliorant leurs besoins de base et leurs accès aux services d’accompagnement psychosociaux, de contribuer à l’exercice de leurs droits et de favoriser leurs chances de réinsertion.
Les activités du projet se déclinent en trois volets : volet psychosocial, volet juridique et volet santé et nutrition.
Au niveau du volet psychosocial, il sera question d’appuyer l’organisation d’activités socio-éducatives et culturelles, organiser et renforcer les actions visant le maintien du lien familial ; mettre en place et renforcer les services de support psychosocial direct en faveur des personnes en détresse psychologique.
Le projet entend également définir et mettre en place, le dispositif d’identification des personnes pouvant bénéficier d’un accompagnement psychosocial personnalisé pré et post carcéral ; accompagner les personnes libérées à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un projet de réinsertion socioprofessionnelle ; gérer un fonds de soutien pour la formation. Il mettra également entre autre en place, des groupes de parole et d’entraide destinés aux personnes libérées et aux familles.
Le volet juridique se proposera d’organiser la coordination des intervenants du milieu carcéral au niveau local et national, d’accompagner les personnes en conflit avec la loi dans leurs démarches judiciaires et mettra en place un groupe de réflexion et de plaidoyer pour la mise en place d’un cadre stratégique pour l’humanisation de la détention et le désengorgement des prisons.
Le volet santé et nutrition ambitionne d’identifier les déterminants d’extrême vulnérabilité, de mener une étude sur l’impact de l’incarcération sur la santé mentale et de mettre à disposition un fonds annualisé par prison pour l’amélioration des conditions sanitaires, d’hygiène et nutritionnelles.
Pour le chef du projet Dapaong-Kara, M. Laré Christophe, des services de prise en charge psychosociale seront créés et renforcés afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en conflit avec la loi et favoriser leur réinsertion sociale. Il a exprimé sa reconnaissance à tous ceux qui œuvrent au Togo pour le respect des droits de l’homme et pour la construction d’une société inclusive.
La représentante de la directrice du Programme de Handicap International, Bénin/Togo, Mme Anne Le Draper a souligné que la mise en œuvre de ce projet qui vise à obtenir des résultats concrets et des changements tangibles en faveur des plus vulnérables et des personnes en conflit avec la loi en particulier, est un défi que Handicap International et l’Union Chrétienne des Jeunes Gens avec tous les intervenants en milieu carcéral tentent de relever.
Le chargé d’études au cabinet du préfet de la Kozah M. Aloula Koboyo a félicité tous ceux qui ont contribué à la mise en œuvre dudit projet et souligné que cette initiative permettra de renforcer les efforts du gouvernement en matière de défense des droits des personnes en conflit avec la loi au Togo. FIN
De Kara, Yao DJANTE
Savoir News, Le Journalisme est notre métier

 Commentaires