Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le PDC-ZU lancé, suivi de la pause de la première pierre du jardin d’enfant de Tantigou ce mardi à Dapaong
Publié le mercredi 25 juin 2014  |  Nap afrique monde


© Autre presse
Mme Victoire Tomégah-Dogbé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a procédé mardi à Dapaong au lancement du Programme de développement communautaire, en présence du ministre de l’Equipement Rural, Bissoune Nabagou, des préfets de la région des Savanes, des autorités administratives et d’une grande foule.


Ce projet de 8 milliards de francs CFA pour trois ans, a pour objectif d’élargir l’accès des communautés démunies aux infrastructures socioéconomiques de base et aux filets de protection sociale et à créer un pour améliorer des conditions de vie pour les communautés des villes à travers l’accompagnement des projets communautaires.
Ce projet initié par le ministère du Développement à la Base, exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la Base (ANADEB) et soutenu par les partenaires financiers et techniques du Togo, dont Togo Terminal, filial du groupe Bolloré, vise en outre l’autonomisation des populations des couches vulnérables à travers les activités génératrices de revenus.

Togo Terminal a d’ailleurs au cours de cette cérémonie de lancement offert un chèque de 75 millions de franc CFA au ministère du Développement à la Base, pour la réalisation du programme dans la ville de Dapaong.

Mazalo Katanga, la directrice des opérations à l’NADEB a expliqué que les populations des quartiers dans les villes connaissent aussi la pauvreté, c’est pour cela que ce programme a été mis en place pour aider les couches vulnérables.

«Le projet de développement a d’abord commencé avec 4 quartiers de Lomé. Après, nous sommes passés de 24 quartiers et c’est après que nous sommes allés dans d’autres villes de l’intérieur. Ce sont les résultats qui amènent le programme à avancer », -t-elle déclaré.

Elle a ajouté qu’après deux ans d’activité, Dapaong et Kara sont devenues des villes partenaires du programme

«L’objectif du programme est d’accompagner au moins 52% des quartiers des villes concernées et Dapaong avec 16 quartiers, nous avons l’obligation d’accompagner 8. Amener les populations des quartiers à se clarifier une ligne de développement de laquelle découle des actions et projets, renforcer les capacités des acteurs communautaires organisés et nous avons des CDQ qui jouent le rôle sous l’autorité des chefs de quartiers », a-t-elle expliqué.

Nous accompagnons toutes les organisations qui ont dans les quartiers à réaliser leurs projets de développement, c’est un programme des quartiers vulnérables

Selon elle, pour le choix des quartiers, il y a cinq éléments essentiels dont l’organisation communautaire.

« Lorsque le CDQ n’existe pas, il est difficile de bénéficier du programme. Au cours de l’exécution du programme, nous prenons en compte le taux des femmes à faible revenu, le taux des jeunes désœuvrés, l’insalubrité des quartiers, le nombre et l’état des infrastructures communautaires », a-t-elle indiqué.

Le ministre du Développement à la Base, a précisé au cours de la cérémonie de lancement que l’accompagnement dans la planification de développement et l’accompagnement de la mise en œuvre de la planification sont très importantes.

Elle a ajouté que l’ANADEB qui est sous tutelle de son ministère a la charge de la mise en œuvre de la politique nationale du développement à la base définie par le gouvernement..

La ministre a expliqué que la crise socio-politique a amené le président de la République à instruire le gouvernement pour des actions concrètes et pragmatiques et c’est dans cette perspective que le ministère du Développement à la Basse à initier plusieurs actions en faveur de la jeunesse et des femmes.

« Dans la politique nationale de développement à la Base, il y a des principes dont la démarche participative, inclusive et active, qui amène tout le monde à apporter son soutien à la société. Il y a aussi, la prise en charge locale, pour s’approprier le projet et utiliser les compétences locales pour la réussite de projet », a-t-elle précisé.

Après la cérémonie de lancement, le ministre du Développement à la Base suivie d’une forte délégation, est allée poser la première pierre pour la construction du jardin d’enfant à l’école primaire publique de Tantigou.

Au cours de cette seconde cérémonie, la ministre du Développement à la Base a exhorté les femmes à cultiver la paix et la cohésion sociale.

(NKA/2014)






 Commentaires