Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Faire des femmes Togolaises, les femmes politiques dynamiques, le GFD2 s’active
Publié le mercredi 25 juin 2014  |  Horizon news


© Autre presse par DR
Membres du Groupe de réflexion et d`action Femme, Démocratie et développement (GF2D)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

150 femmes et jeunes filles de partis politiques et associations se forment durant trois jours sur la gouvernance locale et la décentralisation à partir de ce 23 Juin 2014 à Lomé sous l’égide du GF2D (Groupe de réflexion et d’action Femme Démocratie et Développement) a constaté un journaliste de l’agence horizon news.

Un recul de la gente féminine s’observe dans la sphère politique au Togo. Les stéréotypes, le contexte politique pas facile, l’éducation… , expliquent ce phénomène selon les initiateurs de cette formation.
Ces femmes et jeunes filles seront entretenues sur des thématiques comme l’Etat et la République, les droits humains, le droit des femmes, la décentralisation, les enjeux liés à la participation des femmes à la gouvernance locale, la communication en politique, les valeurs à développer en politique.


Cette formation se poursuivra dans les prochains jours sur toute l’étendu du territoire, dans l’optique de doter chaque région d’un minimum de 25 femmes formées.

«Elles doivent être des formatrices pour d’autres femmes et faire la politique autrement. Bref elles doivent être des femmes modèles dans leur communauté et impulser le développement positif dans les différents partis et regroupements, dans le sens de la promotion de la femme», a souligné, Epiphanie EKlu-Koévanu, la coordinatrice de la GF2D.

Une formation saluée par la ministre de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, Dédé Ahoéfa EKUE, qui soutient qu’elle se situe dans la ligne de la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de la Promotion de l’Emploi.

«En ce moment où nous renforçons la gouvernance locale, la représentativité des femmes est importante, pas seulement pour les questions du genre mais nous voulons accélérer le développement inclusive de notre pays aussi bien avec des femmes et les hommes», a-t-elle indiqué.

Notons que le GF2D œuvre plus de 22 ans pour la promotion, la protection et la défense des droits de la femme dans tous les domaines de la vie et a fait du Togo le premier pays africain francophone à obtenir le prix ONE, prix décerné chaque année aux meilleurs prestataires d’ONG démocratique.

Jérémie G.

 Commentaires