Le célèbre avocat français William BOURDON est à Lomé depuis hier non pas pour traquer les coupables des biens mal acquis, mais invité par Jean- Pierre Fabre, le leader de l’ANC et chef de file de l’opposition togolaise comme conseil pour éclairer l’opinion sur la ténébreuse affaire d’incendie.
Secondé par Me GeorgeWilliam_Bourdons Henri Beauthier, avocat au barreau de Bruxelles, Me BOURDON donne une conférence de presse ce mercredi après pour situer l’opinion sur le dossier et les informations liées à l’enquête.
D’après nos informations, les avocats français et belge détiennent des éléments clés pour prouver l’innocence de leurs clients, en l’occurrence Jean Pierre Fabre inculpé dans cette affaire d’incendie qui a frappé les grands marchés de Lomé et de Kara.
Plusieurs leaders de l’opposition sont également inculpés comme auteurs de l’incendie. A son tour, l’opposition rassemblée au sein du CST a rendu public un rapport pour indexer des cadres du pouvoir d’avoir incendié les marchés. La confusion est donc née de la situation en attendant le procès qui s’ouvre dans les prochains mois.
Des journalistes togolais invités à la conférence de presse entendent également poser les questions liés aux bien mal acquis sur lesquels l’avocat français s’est rendu célèbre en déposant des plaintes contre Omar Bongo, Denis Sassou-Nguesso et Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, sur « les conditions dans lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en France » par ces chefs d’État africains.
C’est la première fois que des avocats étrangers sont sollicités par l’opposition pour s’exprimer sur la question des incendies.
De source proche de l’ANC, il est important de clarifier cette situation qui continue de semer la confusion dans les esprits.