Togo - La majorité silencieuse, estimant avoir subi « de fortes pression du gouvernement », a décidé de surseoir à sa marche prévue pour ce jeudi et vendredi, qu’elle remplace par des meetings. Toutefois, dit l’association de soutien au président Faure Gnassingbé, la marche de samedi est maintenue, a appris l’agence Afreepress des responsables de ce mouvement.
Intervenant sur les ondes de Kanal Fm, Hubert Atouyo, porte-parole de la majorité silencieuse, a laissé entendre que le mouvement préfère utiliser ces deux jours initialement prévue pour la marche pour informer leurs militants sur « les mensonges que veulent faire croire aux populations les acteurs de l’opposition togolaise ».
Ce dernier estime par ailleurs que la politique de développement du gouvernement, « qui se voit à travers les changements que tout le monde peut remarquer dans la ville », mérite être soutenue par toute la population, qui a le droit d’être éclairée sur la situation politique actuelle ».
« Nous soutenons la politique du gouvernement depuis 2010, et on n’a pas besoin de sortir pour montrer ça aux citoyens, ils sortent et voient les changements eux-mêmes. C’est pourquoi nous avons pris la décision d’informer nos militants sur ce que l’opposition fait et ce qu’elle veut faire croire », s’est-il exprimé.
Pour le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) qui a prévu des manifestations à ces mêmes dates, point n’est besoin d’accorder de la considération à cette majorité « qui est tout sauf silencieuse ».
« Dans quel pays vous avez entendu une majorité silencieuse protester ? Ce sont des gens normalement qui ne parlent jamais et que pendant les élections, les leaders politiques essayent de convaincre parce qu’on ne sait jamais ce qu’ils pensent. C’est dans les urnes qu’elle s’exprime, une majorité silencieuse », a indiqué en début de semaine Me Zeus Ajavon, sur la même station radio.
Le CST pour sa part maintient son programme de manifestation qui commence le jeudi avec un meeting suivi d’une marche le vendredi et d’une autre le samedi.