La Réunion des hauts fonctionnaires du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement tiendra ses travaux, jeudi et vendredi à Rabat, capitale marocaine, sous la coprésidence du Maroc et de l'Italie.
Cette réunion, qui connaîtra la participation des représentants de 57 pays africains et européens en plus d'une dizaine d'Organisations internationales, vise à évaluer les résultats et le travail engagé au cours de la troisième phase du ''Processus de Rabat'' et à préparer la quatrième Conférence ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, qui se déroulera le 27 novembre 2014 à Rome.
La tenue de cette réunion à Rabat confirme l'engagement régional du Maroc en matière de migration et de développement, considérant que la problématique migratoire doit être approchée de manière globale et humaniste, en plein respect du droit international et dans le cadre d'une coopération multilatérale rénovée.
Le ''Processus de Rabat'' a vu le jour en juillet 2006, date à laquelle s'est déroulée la Première Conférence Euro-Africaine sur la Migration et le Développement. Il a pour objectif de créer un cadre de dialogue et de consultation au sein duquel sont mises en œuvre des initiatives concrètes et opérationnelles.