Dakar (Sénégal) - Le Nigeria s’est qualifié pour les 8es de finale de la 20e Coupe du monde de football malgré la défaite concédée face à l’Argentine (2-3), mercredi à Porto Alegre (Brésil), à l’issue de la 3e et dernière journée du groupe F de la compétition.
Les deux équipes se sont livrées une course poursuite grâce à un doublé de Messi (3e et 35e mn) auquel a répondu Musa (4e et 47e mn) avant que Rojo ne délivre les Argentins qui, avec points, terminent à la 1ère place du groupe F.
Le Nigeria (4 pts), qui termine à la 2e place,a bénéficié de la victoire de la Bosnie (déjà éliminé, 3 pts) face à l’Iran (1 t).
Ainsi, les "Super Eagles" renouent avec les 8es de finale qu’ils fréquentaient assidûment dans les années 1990, plus précisément en, 1994 aux USA et en 1998 en France. Ils ont été éliminés au 1er tour lors de leurs deux dernières participations, en 2002 et en 2010.
Le Nigeria est le premier pays africain qualifié en 8es de finale au Mondial 2014, après les éliminations du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. Il peut être rejoint par le Ghana et l’Algérie qui jouent leurs derniers matches de poules demain jeudi.