Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Togo/Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues: le Togo adopte une stratégie à trois volets
Publié le jeudi 26 juin 2014  |  Full News


© aLome.com par Parfait
Col. Yark DAMEHANE
Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile , lors de la conférence de presse du 28-03-2014


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Togo célèbre jeudi, 26 juin 2014, la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. En prélude à cette célébration, le ministre de la sécurité et de la protection Civile, le Colonel Yark Damehame, président du comité national anti-drogue a délivré un «message d’espoir » dans la lutte contre le fléau. « L’espoir est permis », a déclaré le ministre Damehame qui a annoncé les actions futures du gouvernement dans ce combat.

« Ne jamais tenter l’usage d’une drogue illicite » ! Un appel lancé par le ministre de la sécurité et de la protection Civile, le Colonel Yark Damehame, président du comité national anti-drogue, mercredi à Lomé, en prélude à la célébration de la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues.

Au Togo, 4.609,11 kg de stupéfiants, toutes catégories confondues ont été saisies ces derniers mois et seront détruits ce jeudi. « Ces saisies, non seulement constituent un bon indicateur du niveau du point de transit que sert notre pays à ce trafic, mais aussi un baromètre de la consommation locale qui s’est principalement emparée des couches populaires dont une grande proportion de notre jeunesse ». Malgré ce constat des autorités togolaises, elles appellent à garder le cap de la lutte et affirment que « l’espoir est permis pour peu qu’une intense et permanente campagne de sensibilisation vienne refréner le flot incessant de toxicomanes… »

Dans son message à l’occasion de cette journée, le ministre Damehame a rappelé les actions menées par le gouvernement togolais pour combattre le fléau, notamment la création de centres de prises en charge, comme l’Unité de traitement des addictions de Lomé (UTAL). Des sensibilisations vont s’intensifier sur le sujet. Le Togo en réalité veut combattre le fléau par trois axes, la prévention, le traitement et la réinsertion sociale des personnes touchées, souvent marginalisées. Ces mesures seront appuyées par le renforcement de la répression.

La journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues se célèbre jeudi, 26 juin 2014. Elle a pour thème « oui, c’est possible de prévenir et de traiter les troubles liés à l’usage de drogues ».

Carlos TOBIAS

 Commentaires