L’Union des forces de changement (Ufc) n’est pas au bout de son agonie. Après la débâcle électorale, une nouvelle crise naît dans le navire de Gilchrist Olympio. L’objet de la crise reste la participation du parti au nouveau gouvernement.
Deux courants s’affrontent actuellement à ce sujet. Il y a ceux qui écument l’entourage du Président national et qui nourrissent l’ambition de faire partir du gouvernement, et ceux qui, pressentant leur éviction, essaient de faire croire à l’opinion que le parti ne doit plus y participer, compte tenu de la récente expérience avec le pouvoir.
En effet, un certain comité dit des cadres de l’Ufc fait publier un communiqué sur les médias, fustigeant la propension de certains membres à participer au gouvernement Ahoomey-Zunu II. Il s’agit d’une bande montée de toute pièce par Djimon Oré, le diplômé de Konrad Adenauer, pour se rebeller contre le mentor du parti Gilchrist Olympio et certains autres cadres proches de ce dernier.
Selon des sources proches du parti, le RPT/UNIR ne voudrait plus de certains ministres Ufc, à l’instar de Djimon Oré, dans le nouveau gouvernement. Cela a été bien signifié à Gilchrist Olympio qui n’a pas manqué de le notifier au désormais ancien ministre de la Communication. Le président national de l’Ufc aurait pris soin de demander à Djimon Oré de s’occuper de sa place au parlement. Mais ce dernier ne voudrait pas l’entendre de cette oreille. Raison pour laquelle il organise, avec l’aide de certains aigris, comme lui, (Jean-Luc Homawoo, Timéssé Gbéya…), du bruit pour se faire entendre.
Contrairement à ce que les Togolais croiraient, Djimon Oré et sa bande s’opposent à la participation de l’Ufc au gouvernement parce qu’ils ne sont pas invités à la mangeoire. Mais le communiqué qui passe sur les médias fait croire que c’est à cause de l’expérience amère faite par ce parti des trois ans de collaboration avec le pouvoir que les protestataires se font entendre. En réalité, l’ancien enseignant de l’école privée « La Source » ne digère pas le fait qu’il soit exclu de la prochaine équipe gouvernementale. Pour lui, le gouvernement ne doit pas lui échapper. Visiblement, il y est donc parti depuis 2010 pour s’éterniser.
D’ailleurs, ce sont seulement trois (03) postes qui, selon les informations, auraient été réservés à l’Ufc dans ce nouveau gouvernement. Il s’agit de l’Environnement, de l’Enseignement technique, de l’Industrie (sans la Zone franche), plus un secrétariat d’Etat. Les mêmes sources précisent que des ministres Ufc comme Elliott Ohin, Galley et d’autres encore sont tout simplement remerciés. Djimon Oré continue pour le moment son tapage qui est loin d’émouvoir l’opinion.