Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2015, un scrutin uninominal majoritaire à deux tours
Publié le jeudi 26 juin 2014  |  Togo Breaking News


© AFP par DR
Faure Gnassingbé, président de la républiquedu Togo
Le TOGO, Lomé : Le Président togolais Faure Gnassingbe parle après avoir émis son vote à un bureau de vote pendant l`élection parlementaire à Lomé le 25 juillet 2013.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après les réactions des partis de l’opposition suite à l’introduction par le gouvernement au Parlement d’un projet de loi portant révision des articles 52, 59, 62, 79, 100 et 101 de la constitution du 14 octobre 1992 révisée le 31 décembre 2002, fustigeant la volonté du pouvoir de ne pas devérouiller le système électoral en ne se prononçant pas sur la question du mode de scrutin, le gouvernement Ahoomey-Zunu vient d’introduire un complément de réforme sur l’article 60 de la Constitution.

En effet, c’est presque avec une surprise que l’on a appris mercredi que le mode de scrutin à deux tours a été rétabli par le gouvernement dans ses nouvelles propositions introduites à l’Assemblée nationale mardi. Et au termes de cette proposition, le nouvel article 60 de la Constitution de 1992 se formule comme suit:

« L’élection présidentielle a lieu au cours d’un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Le président de la République est élu à la majorité absolue des suffrages exprimés. Si celle-ci n’est pas obtenue au premier tour du scrutin, il est procédé le quinzième jour à un second tour. Seuls peuvent se présenter au second tour les deux candidats ayant obtenu le plus grand nombre de voix au premier tour. En cas de désistement ou de décès de l’un ou de l’autre candidat entre les deux tours, les suivants se présentent dans l’ordre de classement. Au second tour, est déclaré élu, le candidat qui a retenu le plus grand nombre de voix ».

Si toute ces dispositions, qui existaient déjà dans la Constitution votée lors du référendum de 1992, le processus électoral au Togo pourra être dans les normes standards. Restera la libéralisation des institutions électorales comme la Commission électorale nationale indépendante (CENI), la Cour Constitutionnelle, la Haute autorité de l’audiovisuelle et de la communication (HAAC) et la Cour des comptes.

Mais qu’à cela ne tienne, le Collectif sauvons le Togo (CST) appelle ses militants et sympathisants à manifester à partir de jeudi dans les rues de Lomé pour exiger la tenue des élections locales avant les présidentielles.

 Commentaires