Les Etats généraux de la presse togolaise vont devoir se dérouler sans le Patronat de la Presse togolaise (PPT). Lors d'une conférence de presse animée mercredi à Lomé, l'organisation présidée par Zeus Aziadouvo a indiqué qu'elle retire son représentant de la commission d’organisation.
Ce retrait qui intervient à moins de 5 jours du début des travaux de cette rencontre qui permettra de diagnostiquer le mal qui gangrène la presse togolais est soutenu par la sous-représentation et la marginalisation de certains organes de presse aux états généraux.
« Nous sommes amené à travailler dans une fourchette de temps qui ne nous laisse pas de marge de manœuvre, il est aussi difficile de travailler avec des gens qui ont du mal à exprimer leur préoccupations », a déclare Abass Saibou, le représentant du PPT à la commission préparatoire.
Zeus Aziadouvo est encore plus amer et indique que les gens ne vont pas aux états généraux pour changer les choses, mais sont motivés par les retombées financières et que l’on risque de faire face à un désordre à Kpalimé.
Carlos Ketohou, l'un des responsables du PPT prévient que les recommandations qui sortiront ces états généraux n'engagent pas les membres du PPT. Cette organisation de presse n'est ouverte à toute discussion avec les autorités en charge de l’organisation des états généraux que si le cadran est remis à zéro pour tout recommencer.
Rappelons que les états généraux de la presse togolaise se déroulent du 30 juin au 02 Juillet 2014 à Kpalimé.