Les experts du programme de transition fiscale de la Commission des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) ont tenu du 16 au 17 septembre 2013 une réunion de validation à Lomé.
L’une des conséquences de l’application de l’Accord de partenariat économique (Ape), conformément aux règles de l’Organisation du commerce mondiale (Omc), vise la création d’une zone de libre échange entre les pays de l’Afrique caraïbe pacifique (Acp) et l’Union européenne (Ue).
L’élimination des droits sur les importations en provenance des pays de l’Union européenne va avoir une incidence sur les recettes publiques des pays membres de l’Afrique de l’ouest.
C’est pour trouver une solution aux défis fiscaux de l’Ape avec l’Union européenne que les pays membres ont initié cette rencontre de deux jours à Lomé.
Pour le représentant du ministre de l’Economie, le directeur général de la douane, M. Kodjo Adedze : « Cet atelier régional sur la transition fiscale que j’ai honneur d’ouvrir aujourd’hui doit marquer le début d’une nouvelle étape dans le processus engagé par la commission de la Cedeao pour donner une nouvelle impulsion à cette problématique récurrente qui préoccupe tous les Etats membres »