Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a estimé jeudi que l’Afrique est menacée par le terrorisme transfrontalier des groupes jihadistes et doit faire face avec force à ce fléau, au sommet de l’Union africaine (UA) à Malabo.
Nous condamnons toute forme de terrorisme, a déclaré le maréchal Sissi, qui s’exprimait en arabe et dont les propos étaient traduits en français. Il détruit les Etats, les populations et porte atteinte à la religion.
Il a appelé ses pairs à n’avoir aucune forme d’excuse pour le terrorisme et à faire face avec force à ce fléau pour préserver la dignité de nos populations et nos économies.
Ce danger commun nous impose de renforcer notre coopération en matière sécuritaire, a-t-il poursuivi. Evoquant dans son allocution la Libye, au bord du chaos, il a souligné l’importance pour ce pays de retrouver l’unité et l’intégrité de son territoire.
Très applaudi par l’assistance au moment de prendre la parole, le maréchal, par sa présence, a signé le grand retour de l’Egypte sur la scène continentale.
Le sommet de l’UA qui s’est ouvert jeudi est dominé par les inquiétudes que suscitent chez les dirigeants africains la progression des groupes jihadistes jusqu’au coeur d’un continent où attaques meurtrières et attentats sont désormais quasi-quotidiens.
Le Togo est représenté au sommet de Malabo par son ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey.