Henry Gapéri, Commissaire général de l’Office Togolais des Recettes (OTR) et les Commissaires adjoints ont fait face à la presse ce jeudi au siège de ladite institution à Lomé pour expliquer de fond en comble les défis de gagner plus de temps dans le cadre des opérations relatives aux déclarations douanières.
Le nouveau système que l’OTR est en train de mettre en place sera opérationnel à partir du 7 juillet prochain.
En effet, ce nouveau système permet le recouvrement par les banques dans les meilleurs délais afin de prétendre à des résultats tangibles. Ce faisant, le principe de fonctionnement du guichet unique et du système de recouvrement est identique.
Bref, ce nouveau système confère à l’OTR, une meilleure traçabilité des opérations, un meilleur contrôle des recettes, une minimisation des risques de corruption, un accroissement des recettes collectées pour l’Etat, une réduction du délai, moyen de sortie des marchandises, etc.
Cela permettra également au Togo de bénéficier d’une bonne place dans le classement de « Doing business ».
Et Henry Gapéri, Commissaire général de l’OTR, de rappeler les objectifs de l’OTR : « la maximisation des recettes au niveau des Impôts et de la douane, la fourniture d’un excellent service aux partenaires de l’OTR, principalement les déclarants en douane, la facilitation du commerce, la lutte contre la corruption, l’instauration d’une meilleure gouvernance telle que prévue dans l’agenda du gouvernement. »