Lancement du PDC-ZU à Kara : une cérémonie couplée du déblocage de 125 millions de franc CFA du groupe Togo Terminal et de remise d’équipements aux organisations de producteurs agricoles
Publié le vendredi 27 juin 2014 | Nap afrique monde
Le ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, au cours de la cérémonie de lancement du Programme de développement communautaire des zone urbaines (PDC-ZU), jeudi à Kara a reçu un chèque de 125 millions de franc CFA de la part du groupe Togo Terminal, filial du groupe Bolloré, pour la réalisation des micro-projets communautaires, des écoles et des pistes rurales dans la région de la Kara.
Outre cette remise de chèque, la ministre du Développement à la Base a remis des équipements aux organisations de producteurs agricoles, dans le cadre du Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG).
S’agissant de l’activité du PSAEG, il faut noter que 1146 producteurs regroupés en 22 organisations et 5 jeunes entrepreneurs agricoles ont reçu les équipements, dont des motoculteurs, de motopompes à grande et petite capacité, d’égreneuses de maïs, de décortiqueuses de riz, de moulins et de rappeuses de manioc dont le montant est de 21.011.400 francs financé exclusivement par le budget togolais.
C’était en présence du préfet de la préfecture de Kara, du directeur général du groupe Togo Terminal, Charles Gafan, des autorités administratives de la ville de Kara et de différents groupes de femmes, venus nombreux assistés à la cérémonie de lancement du PDC-ZU.
Le PDC-ZU, projet de 8 milliards de francs CFA pour trois ans, vise à créer un cadre amélioré et des conditions de vie pour les communautés des quartiers de villes à travers l’accompagnement des initiatives de développement communautaire.
Les quartiers des villes constituent l’autre champ d’action du ministère du Développement à la Base, à côté du village en milieu rural.
Ce projet initié par le ministère du Développement à la Base, exécuté par l’Agence nationale d’appui au développement à la Base (ANADEB) et soutenu par les partenaires financiers et techniques du Togo, dont Togo Terminal, filial du groupe Bolloré, vise en outre l’autonomisation des populations des couches vulnérables à travers les activités génératrices de revenus.
Le ministre du Développement à la Base, a indiqué au cours de la cérémonie de lancement du PDC-ZU que la crise socio politique et économique qu’a connue le Togo dans les années 90 a fortement fragilisé les bases de développement de la nation togolaise.
« Ceci a amené le Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBE à instruire le gouvernement pour des actions concrètes en vue de répondre aux besoins urgents et spécifiques des communautés à la base. Dans cette logique mon département, crée en 2008 a initié plusieurs actions tant sur le plan opérationnel qu’institutionnel », a-t-elle déclaré.
Elle a précisé qu’au niveau opérationnel, on peut citer le Projet de soutien aux activités économiques des groupements (PSAEG) couplé avec les Plates-formes multifonctionnelles (PTFM), le Programme des communes du millénaire (PCM), le Programme de Promotion du volontariat national (PROVONAT), le Programme de développement Communautaires qui s’exécute en zones rurales et qui connaît son extension en zones urbaines à travers le PDC-ZU, le Programme de Soutien aux Microprojets Communautaires (PSMICO) et, pour consolider toutes ces actions, le Programme de Développement à la Base (PRADEB).
Pour le niveau institutionnel, il y a l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB) est créée avec pour mission d’assurer à terme la coordination et la mise en œuvre de tous les projets et programmes.
« La préoccupation pour soutenir toutes ces actions et faciliter l’accès au financement des groupes vulnérables, nous a conduit à la mise en place du Fonds d’Appui aux Activités Économiques des Jeunes (FAIEJ) et récemment du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) », a-t-elle indiqué.
Toutes ces initiatives de la Politique nationale de développement à la base (PNDB), selon elle, a pour objectif d’assurer durablement à l’horizon 2032, un accès universel de toutes les communautés et organisations à la base du Togo au minimum vital commun.
« Ce programme s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour la promotion d’un développement participatif, équilibré et durable contenu dans le document de stratégie de Croissance Accéléré et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) en son pilier 5 », a-t-elle expliqué.
Selon elle, l’expérience du programme dans les 24 premiers quartiers à Lomé, ont permis de faire des avancées significatives. Et à ce jour, 53 microprojets sont réalisés dont les bâtiments scolaires, des latrines communautaires et scolaires, la construction des hangars de marché et de centre communautaire.
« Plus de 2000 femmes ont bénéficié de crédit à faible taux d’intérêt pour un montant total de 77.955.000 francs, 308 acteurs communautaires ont eu leurs capacités renforcées sur différentes thématiques du développement et les jeunes ont bénéficié de kits d’outillage pour leur insertion professionnelle et des activités d’assainissement ont permis d’enlever des dépotoirs, de curer des caniveaux, d’aménager des voies d’accès aux quartiers et de générer des emplois temporaires à plus de 2182 jeunes », a-t-elle souligné.
La ministre a ajouté que pour respecter les principes du développement à la base dans la mise en œuvre du PDC – ZU à Kara, la Préfecture, la Mairie, la chefferie, les comités de développement à la base (CDB), les organisations de jeunes et de femmes ont activement participé à la définition de leur vision de développement et à la formulation des projets de leur quartier respectif.
« Le diagnostic participatif (DP) qui a été conduit dans les dix (10) quartiers sur les vingt-sept (27) que compte Kara a permis de comprendre leur dynamique de développement caractérisée des aspects positifs que sont : une forte organisation des femmes Halafema et des jeunes autour de leurs activités génératrice de revenu (vente de la boisson locale et petit commerce pour les femmes et maraîchage et artisanat pour les jeunes), une meilleure organisation des quartiers autour de leur développement, un fort engagement de la préfecture et de la mairie aux côtés des CDB des quartiers que nous félicitons », a-t-elle ajouté.
Elle a enfin exhorté les producteurs agricoles, bénéficiaires des équipements à une bonne utilisation du matériel remis afin qu’ils servent durablement pour la rentabilité de vos activités.
Rappelons que le ministre du Développement à la Base, a continué la sensibilisation des populations sur le nouveau produit du FNFI dan la préfecture de Doufelgou, où les populations se sont appropriées l’APSEF.