Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les députés de l’opposition refusent de participer aux votes
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  togo breaking news


© aLome.com par Parfait
L’Honorable TARGONE sous le coup de la justice togolaise.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La levée de l’immunité parlementaire du député de Dankpen Targone Sambiri fait toujours des mécontentements à l’hémicycle. Les députés de l’opposition dénoncent la manière dont le Président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani a procédé à la prise de cette décision. Ainsi, ils refusent de participer aux votes «tant que le Président n’a pas rouvert le débat sur l’affaire Targone» pour connaitre réellement ce qui lui est reproché. En tout cas c’est ce qu’a laissé entendre l’Honorable Patrick Lawson, député du groupe parlementaire ANC-ADDI (opposition).

« Depuis la levée de l’immunité parlementaire de notre collègue Targone sambiri, nous avons dit qu’il faut que la lecture des conclusions soit suivi d’un débat. C’est comme ça que cela se passe dans tous les cieux. Surtout dans toute Assemblée Nationale », a déclaré le 1er vice-président de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC).

Lors de la 8ème session de plénière du 5 Juin dernier, 59 députés du parti au pouvoir (UNIR) ont voté la levée l’immunité parlementaire du député Targone Sambiri, Coalition Arc-en-ciel (opposition). Le président de l’Assemblée Nationale, Dama Dramani du parti majoritaire a refusé le débat.

«A partir du moment où un des nôtres est en train de subir une injustice qu’on nous refuse de le défendre nous avons dit que dans ces conditions, un jour cela peut arriver à tout le monde. Et qu’en conséquence il ne sert absolument à rien de prendre part à des débats », a déclaré Patrick Lawson.

Donc, tous les députés de l’opposition ont unanimement décidé de boycotter toutes les activités liées aux votes à l’hémicycle. «C’est à partir de ce jour-là que le groupe parlementaire ANC-ADDI, les députés de Sursaut National et du parti de Oré Dimon et un député de l’UFC ont refusé de prendre part aux débats », a-t-il précisé. Il a indiqué que dans toute civilisation parlementaire on aurait déjà convoqué les députés pour que ce problème soit réglé entre parlementaires.

« Ils s’entêtent parce qu’ils sont majoritaires. Temps que le parlement ne prendra pas ses responsabilités pour que cela cesse, responsabilité qui est de rouvrir le débat sur l’affaire Targone et qu’on fasse le débat ou à défaut de cela, on convoque les différentes instances du parlement pour qu’on trouve un consensus sur cet affaire, temps que cela n’est pas fait, ça durera jusqu’à la fin de la législature », a martelé le député.

Déjà, ils ont manifesté leur mécontentement lors de la 11ème plénière le lundi dernier. Au cours de cette session ordinaire, tous les députés de l’opposition ne se sont pas prononcés sur la prise de décision.

Rappelons qu’actuellement le projet de loi sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles, surtout sur la limitation du mandat présidentiel et le mode de scrutin, est déjà envoyé à l’Assemblée Nationale.



 Commentaires