Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L’Union N° 712 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Candidature unique de l’Opposition pour 2015/P. Lawson de l’ANC confie :«Les échanges que nous avons aujourd’hui avec Arc-en-ciel nous permettent de croire que quelque chose peut en sortir»
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  L’Union


© aLome.com par Parfait
Patrick LAWSON de l’ANC reste serein, malgré quelques difficultés que rencontre le dialogue!


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ils n’ont peut être pas eu gain de cause, les leaders de l’opposition togolaise lors du dialogue Togo Télécom 2. Mais ils ne veulent pas échouer dans la nouvelle tentative de s’unir pour affronter la prochaine élection présidentielle au Togo.
Le CST et la Coalition Arc En Ciel négocient une plateforme de travail en commun depuis quelques mois. Cette plateforme porte sur la dotation de l’opposition d’un programme d’action commun et pourquoi pas sur la définition des critères de choix du candidat unique de l’opposition pour affronter éventuellement Faure Gnassingbé ou le candidat d’UNIR en 2015. Et c’est tres optimiste mais avec beaucoup de prudence que le Vice président de l’ANC Patrick Lawson aborde le sujet avec nous.



pa-lunion.com : Honorable Patrick Lawson, bonjour !

Patrick Lawson : Bonjour !

pa-lunion.com : Après le dialogue échoué avec le gouvernement, est-ce que, au niveau de l’opposition, vous pensez au moins réussir ce que vous avez entamé avant d’aller au dialogue ?

Patrick Lawson : Je ne sais pas pourquoi au Togo, on a la manie de chercher à mettre tout sur la place publique. Mais toujours pas surpris que, Arc-en-ciel et les partis membres du CST aient pu avoir un document commun qu’ils ont défendu ensemble à ce dialogue. Est-ce que nous sommes allés sur les toits criés ahu et adia ?


Patrick Lawson : Nous voudrions que l’opposition puisse avoir une stratégie commune qui lui permettra de gagner les prochaines échéances électorales. Mais lorsque vous commencez à mettre tout sur la place publique, à débattre de ces problèmes là, jour et nuit sur les médias qui nous aident, cela devient contre productif.


pa-lunion.com : Si vous vous enfermez, les médias ne vous aideront plus...

Patrick Lawson : Nous informerons les médias pour qu’ils sachent que, nous, il n’y a plus de rupture entre nous, mais que, nous continuons à discuter et ça va être le cas. C’est parce que nous venons de terminer le dialogue, il fallait que Arc-en-ciel explique ce qui arrive au député Targone, que nous mêmes, on fasse le débriefing et qu’on informe les populations, que nous ne nous sommes pas encore vu, mais on se verra. Mais vous ne connaîtrez ni le lieu, ni les sujets sur lesquels nous discuterons. Mais le jour où nous aurons les résultats, vous serez tout aussi contents que le reste des populations togolaises.


pa-lunion.com : Est-ce que c’est un planning que vous avez convenu ensemble ou c’est un faux-fuyant ? Parce que ça peut être aussi le cas.


Patrick Lawson : Non, ce n’est pas un faux-fuyant. Les premiers responsables du CST, tout comme les premiers responsables de Arc-En-Ciel vous tiendront les mêmes propos. Ce n’est pas un faux-fuyant. Mais, nous avons décidé parce que nous étions face au danger. Et ce dialogue nous a encore le plus motivé. Ce que nous ne voudrions pas, c’est que d’autres viennent se mêler à nos discussions. Nous voudrions parler entre nous. Nous n’avons pas besoin de qui que ce soit pour nous réunir. Et vous verrez que nous allons nous réunir pour trouver des solutions.

Ce dont nous avons besoin, c’est que les gens aillent sur les radios nous encourager à trouver des solutions entre nous. Mais, nous ne voudrions plus que les gens aillent sur les radios pour nous dire que c’est ce que vous devriez faire. Nous sommes de grands gaillards et nous savons ce que nous devrions faire.

pa-lunion.com : Mais comment on peut vous encourager si on ne sait pas ce que vous faites, Monsieur Lawson ?

Patrick Lawson : Ce que nous voulons faire, c’est l’unité d’action pour parvenir à gouverner ce pays ensemble très bientôt. Donc à partir de là, les gens peuvent nous encourager à aller dans ce sens et aborder tous les sujets qui peuvent permettre de parvenir à ce résultat. Mais, nous ne voudrions plus faire de débats, qui jusque là, n’ont fait qu’envenimer les relations entre les deux entités. On ne veut plus. On discutera.

Arc-en-ciel informera ses militants de ce que nous faisons. Immédiatement, les médias sauront que nous faisons quelque chose. Le CST informera ses militants. Vous saurez donc ce que nous faisons. Tout ce que nous demandons, c’est qu’on aille plus nous insulter, qu’on aille plus nous dire que c’est l’opposition la plus bête au monde. Qu’on aille plus nous dire que nous sommes des hommes et des femmes qui n’ont pas de cervelles pour réfléchir.

Ceux qui sont plus forts, plus intelligents, plus à même de le faire, qu’ils apportent leur concours par des contributions qu’ils peuvent nous envoyer, les rencontres qu’ils peuvent avoir avec nous, mais qu’on n’aille pas nous convoquer sur les radios.


pa-lunion.com : Est-ce que vous voulez dire, nous expliquant ceci, que le CST et la coalition Arc-en-ciel, si non l’ANC, ADDI et la Coalition Arc-en-ciel, vous avez un agenda commun aujourd’hui dans ces discussions que vous avez entamées même avant le dialogue, et qui, vous dites, va se poursuivre ?


Patrick Lawson : Oui, pour que vous puissiez témoigner, vous voyez ce document, il y a CST d’un côté Arc-En-Ciel et tous les points ont été traités là dedans. Qui a su quand on l’a fait ? Pendant que des gens nous insultaient à la radio, nous on a travaillé sur ce document. C’est ce que nous allons continuer à faire. Nous avons travaillé. Nous avons dit qu’il y a des urgences ces jours-ci. Aussitôt après le dialogue, c’est le débriefing, et notre collègue qu’on accuse à tord d’avoir commis des exactions dans Dankpem, ce problème là aussi nous préoccupe. Une fois nous aurions réussi à calmer ces problèmes, à sérier les choses, nous allons reprendre nos rencontres, sans tambour, ni trompette.


pa-lunion.com : Au moins au dialogue, l’opposition est arrivée à avoir un consensus sur un point important pour certains togolais qui ont les doubles nationalités, cette question d’exclusion qui est sautée pour que tout le monde puisse être candidat, à la grande satisfaction, n’est-ce pas de Monsieur Jean-Pierre Fabre ?


Patrick Lawson : Pourquoi lui ? Peut être d’autres sont plus intéressés si on a pu trouver un consensus là-dessus. Je ne sais pas si Monsieur Fabre a eu un autre passeport que le passeport togolais. Mois quand je voyage avec lui, c’est toujours le passeport togolais. Donc peut être il y a d’autres qui ont une double nationalité, c’est pourquoi sur ça, on a pu trouver un consensus.


pa-lunion.com : Nous posons la question parce que l’information a circulé entre temps quand il allait être candidat à la présidentielle, qu’il avait un passeport français ou une nationalité française. Là aussi vous ne savez pas ?


Patrick Lawson : Vous êtes journaliste, vous êtes plus informé que moi. Moi je ne suis pas au courant.


pa-lunion.com : Et pour l’avenir, est-ce que vous avez commencé déjà par parler entre vous de la stratégie que vous utiliserez pour pouvoir tenir les locales tel que vous les avez annoncées, et avoir surtout un candidat commun pour aller à la prochaine présidentielle, apparemment ce que les gens attendent de vous. Est-ce que ça fait parti de vos priorités ?


Patrick Lawson : Ce n’est pas une priorité. Ce que nous appelons l’unité d’action est tout aussi important, si non plus important. Parce ce, quand vous n’arrivez pas à vous organiser ensemble pour la lutte, vous avez beau présenté un candidat unique, ou des candidatures communes pour les locales, cela ne donnera absolument rien. C’est pourquoi nous disons que, il ne faut jamais ignorer non plus, l’importance de l’unité d’action. Tout ça là, nous allons en débattre. Et je suis sûr que cette fois-ci nous allons nous comprendre. Parce que, nous avons changé de méthode. Ce n’est pas seulement, en grand groupe qu’on résoud les problèmes. Nous avons plusieurs stratégies de négociation maintenant.


pa-lunion.com : Ensemble vous êtes plus forts, c’est ça ?

Patrick Lawson : Ensemble on est plus fort. Mais, quand on dit cela, il faut ajouter immédiatement que l’unité est un combat. Face à l’adversité, chacun doit faire l’effort nécessaire pour que, on puisse atteindre une plateforme minima. C’est cette plateforme minima qui nous aidera à rassembler autour de nous, tous les Togolais, pour aller aux prochaines échéances électorales. Et c’est ce que nous sommes en train de mettre en œuvre.


pa-lunion.com : Est-ce que vous prenez l’engagement ici devant le peuple togolais que c’est parti pour de bon, vous ne reviendrez pas pour leur dire, Arc-en-ciel et CST c’est capote ?


Patrick Lawson : Il n y a que Jésus qui puisse dire ça. Je suis un être humain, je peux me tromper, on peut me tromper. Donc, l’effort humain doit être fait pour y parvenir. Mais jurer, je ne le ferai point. Je suis prudent, mais je dis que je suis confiant parce que, les échanges que nous avons aujourd’hui avec Arc-en-ciel et des membres d’Arc-en-ciel et des soutiens d’Arc-En-Ciel nous permettent de croire que quelque chose peut en sortir. J’ai la foi.

pa-lunion.com : Monsieur Patrick Lawson Banku, merci !

Patrick Lawson : C’est moi qui vous remercie.





 Commentaires