L’Office Togolais des Recettes (OTR), une structure qui chapeaute le commissariat des impôts, des services généraux et des douanes, vient de lancer un nouveau système de recouvrement direct à la Banque. Selon le Commissaire Général, Henry Gaperi, il s’agit d’une nouvelle application liée directement au système bancaire qui va permettre au déclarant en douane ou importateur de bénéficier un gain de temps dans son travail. Il a procédé au lancement du nouveau système jeudi au cours d’une conférence de presse à Lomé.
« Le principe de fonctionnement du Guichet unique à venir et du système de recouvrement que nous vous présentons aujourd’hui est identique, compte tenu des contraintes de temps et de résultats qui pèsent sur lui, l’OTR a décidé de mettre en place son propre système de recouvrement par la banque pour aller plus vite et obtenir des résultats dans meilleurs délais», a déclaré Henry Gaperi, Commissaire Général OTR.
Pour le Directeur de l'OTR, c’est la seule manière d’assurer à l’OTR l'atteinte de son objectif qui est de maximiser les recettes pour le Togo car le système de paiement direct à la banque est un des outils contre la corruption.
Ainsi, le premier bureau du début de cette opération commence avec celui des douanes du Port Autonome de Lomé qui est à 80% des recettes du pays. « Le site pilote pour nous, c’est le bureau des douanes de port, mais à terme. Nous comptons d’ici la fin du mois de juillet ouvrir les bureaux des douanes de la raffinerie, de la zone Franche, de Kodjoviakopé, de l’Aéroport et de Cinkassè », a indiqué Franck Akakpo, Directeur des Finances de l’OTR.
M. Akakpo a expliqué que l’ensemble de ces bureaux cités contribuent à plus de 95% des recettes douanières du Togo. Il est donc important de capter des recettes de ces bureaux pour la caisse de l’Etat. Dans son explication, lorsque le déclarant en douane fait le payement, cela va directement sur le compte bancaire de l’OTR, de la douane et est transféré quotidiennement sur le compte du trésor public.
L’OTR a donné des instructions fermes dans le mois d’octobre 2013 que toutes les collectes soient déposées dans les 24 heures. Le nouveau système reste dans cette même logique mais seulement le payement des opérateurs et des déclarants en douanes s’effectuera directement au niveau de la Banque pour les recettes.
Par rapport à l’ancien système qui était basé sur les opérations manuelles avec des risques de corruption, le nouveau système se caractérise entre autres par une meilleure traçabilité des opérations, un meilleur contrôle des recettes, une minimisation des risques de corruption.
Rappelons que l’OTR a été créé en 2013 pour maximiser des recettes dans les caisses de l’Etat, lutter contre la corruption et améliorer le système fiscal.