Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Télégramme du Togo N° 006 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Après l’appel au rejet, l’appel à l’adoption du projet de loi sur les réformes constitutionnelles et institutionnelles
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  Le Télégramme du Togo


© Autre presse
Nicolas Lawson, leader du PRR


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Réalisme politique ou politique de caméléon ? La question reste posée. Il nous souvient que le 23 juin dernier, Le PRR (Parti Pour le Renouveau et la Rédemption) de Nicolas Lawson, a manifesté son indignation sur le fait que « le projet de loi du gouvernement fantoche en place n’a pas respecté le compromis républicain et civique obtenu par le CPDC rénové ». Mais depuis ce jeudi, c’est à un rétropédalage digne du fils des Lawson qu’on assiste. Au travers d’un nouveau bulletin, cette fois-ci intitulé « Bulletin d’appel aux députés », il revient sur son appel au rejet du texte et trouve que « le projet de loi du gouvernement rétablissant la limitation du mandat présidentiel à deux (2) et le scrutin de l’élection présidentielle à deux (2) tours sont un changement de paradigme politique et social ». Mieux encore, le parti « appelle tous les députés à adopter cette révision constitutionnelle » et « demande également à tous les patriotes à l’Assemblée nationale de se saisir de l’occasion pour présenter des propositions de lois permettant la réforme de la Cour Constitutionnelle et pour proposer des amendements aux dispositions constitutionnelles pour l’équité, l’élargissement et l’indépendance de la CENI, de la HAAC, etc ».
Et, tel un condamné qui demande la clémence de son exécuteur, Nicolas Lawson et son parti déclarent : « Honorables députés, votez-nous de bonnes réformes constitutionnelles et institutionnelles et balisez le chemin pour donner la chance au pays d’engager sans délai son redressement national et l’éradication des maux dont souffre l’immense majorité de notre peuple ». Reste à savoir si ce virage de l’homme à la tête rasée et du parti au symbole de la « Bible » ne donnera pas de vertige à ces « honorables dépités » qui n’ont que trop souvent respecté l’explication de vote de leurs partis. Voici le contenu de ce bulletin du PRR. A vous d’en juger !


BULLETIN D’APPEL AUX DEPUTES

Il est une évidence que toutes les sociétés changent de forme, l’humanité de condition et que de nouvelles destinées apparaissent. Le projet de loi du gouvernement rétablissant la limitation du mandat présidentiel à deux (2) et le scrutin de l’élection présidentielle à deux (2) tours sont un changement de paradigme politique et social.

Le PRR appelle tous les députés à adopter cette révision constitutionnelle. Notre parti demande également à tous les patriotes à l’Assemblée nationale de se saisir de l’occasion pour présenter des propositions de lois permettant la réforme de la Cour Constitutionnelle et pour proposer des amendements aux dispositions constitutionnelles pour l’équité, l’élargissement et l’indépendance de la CENI, de la HAAC, etc.

L’histoire nous enseigne qu’il y a la liberté démocratique et la tyrannie démocratique. Ainsi, notre pays traverse des moments très difficiles depuis 1990. Les principes d’ordre et de morale, de pondération des pouvoirs, de respect sincère et profond des droits, qui sont indispensables à toutes les Républiques, sont plus que jamais de première urgence pour la paix sociale, l’unité nationale et le progrès économique du pays. Seul le développement graduel et progressif de la démocratie sauvera la patrie du chaos qui le menace.

Le temps du triomphe de la modération est arrivé. Nous devons nous mobiliser pour rompre avec les mœurs de l’intolérance, de surenchères, d’agitations et corriger notre attitude funeste de vouloir paraître plus opposant qu’un autre. Si nous continuons à nous soumettre aux instincts sauvages de la démocratie, son courant continuera à nous entraîner et à nous pousser à reculons vers l’abîme. Tout changement, pour être positif, doit s’opérer d’abord non seulement dans la constitution, dans les lois, mais également dans les idées et dans nos habitudes.

Nos élites doivent inspirer et diriger le corps social et non exploiter les ressentiments et les passions dans le corps social. Instruit par ses vrais instincts, le peuple finit toujours par prendre son destin en main et mettre l’Etat à l’abri de la tyrannie et de la licence de la minorité.

Le PRR appelle encore tous ceux qui ont fait le choix de la modération et du dialogue depuis 1990 à persévérer et à mener notre nation vers un avenir paisible et fécond. On ne peut établir le règne des libertés sans celui des mœurs de moralité, d’ordre, de discipline, de tolérance et de tempérance. Que la providence nous aide à nous convaincre que c’est l’observation des lois divines qui conduit l’homme à la liberté et au bonheur.

Honorables députés, votez-nous de bonnes réformes constitutionnelles et institutionnelles et balisez le chemin pour donner la chance au pays d’engager sans délai son redressement national et l’éradication des maux dont souffre l’immense majorité de notre peuple.

Nicolas LAWSON
Président du PRR

 Commentaires