Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle en 2015 au Togo, Burkina Faso, Niger et la Côte d’Ivoire : Des membres du personnel des Commissions électorales de ces pays en conclave de trois jours à Lomé
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  Savoir News


© Autre presse par DR
Le logo de la Force de sécurisation des élections (FOSEL)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des membres du personnel des commissions électorales de quatre pays ouest-africains qui organisent des élections présidentielles en 2015 (Togo, Burkina Faso, Niger et la Côte d’Ivoire) étaient en conclave ce jeudi à Lomé pour des travaux qui vont durer trois jours, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

Organisée par le Réseau ouest africain pour l’édification de la paix (WANEP), cette rencontre permettra de former les participants à analyser les conflits liés aux contentieux électoraux.
Ce conclave a également pour objectif de former des compétences des commissions électorales à la gestion des contentieux électoraux, afin d’intervenir dans les litiges qui affectent les résultats et la crédibilité des consultations.

Les participants auront également à élaborer des stratégies de collaboration entre des organisations de la Société civile dans la perspective de la gestion des conflits électoraux en Afrique de l’Ouest.

La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par Mme Mensah Pierucci Présidente du conseil d’administration de WANEP Togo, en présence de M. Alimou Diallo, Représentant régional de WANEP. Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo Coordonnatrice nationale de WANEP-Togo, était également présente.

Le système des Nations Unies et les ministères impliqués dans l’ensemble du processus électoral au Togo étaient aussi représentés à la cérémonie d’ouverture.

Le système des Nations Unies et les ministères impliqués dans l’ensemble du processus électoral au Togo ont été également représentés à cette cérémonie.

"Ce sont les commissions électorales qui sont au cœur des élections et nous pensons qu’à travers cette formation, les participants pourront assurer la gestion pacifique des élections", a précisé Mme Claudine Ahianyo-Kpondzo.

Les participants prendront également connaissance d’un guide pratique pour la gestion des élections en Afrique de l’ouest, publié récemment par WANEP. Au Togo, plusieurs jeunes ont été déjà formés sur ce guide.
"Nous ferons connaître ce guide à tous les acteurs impliqués dans la gestion des élections", a-t-elle souligné.
Pour le conclave de Lomé, les membres du personnel des commissions électorales de quatre pays seront également mieux outillés sur des thèmes spécifiques tels que le cadre institutionnel et juridique des élections, les types de violences électorales, et le pouvoir des médias.

Par cette formation, WANEP entend créer un cadre permettant aux commissions électorales de ces quatre pays, de développer une vision partagée de l’avenir de la sous-région, pour des élections apaisées en 2015.

Rappelons que WANEP est présent dans les quinze pays membres de la CEDEAO. Il a été installé au Togo en 2002 et est devenu véritablement fonctionnel en juin 2003. C’est un Réseau constitué d’une dizaine d’organisations de la société civile.

FIN
Chrystelle MENSAH/ Rédaction

 Commentaires