Pourquoi les enfants handicapés sont-ils privés de leurs droits fondamentaux à l’éducation et à la protection ?
C’est à cette question que répond l’Organisation Non Gouvernementale Plan International dans sa publication intitulée « Hors du cercle ». Une publication qui a été officiellement lancée mardi 24 juin 2014 en présence de la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, EKUE Dédé Ahuefa.
Selon les Nations Unies, 15% de la population mondiale vit avec un handicap sous une forme ou une autre, ce qui représente plus d’un milliard de personnes dont 106 millions sont des enfants.
Parmi ces enfants, nombreux sont ceux qui ne vont pas à l’école parce que leurs familles ont honte ou bien ils pensent qu’un enfant qui a une limitation fonctionnelle n’est pas capable d’apprendre. Les enfants handicapés au Togo éprouvent des difficultés extrêmes pour survivre chaque jour, sans parler de scolarisation ou d’accomplissement personnel. Les enfants handicapés, en particulier les filles, sont très vulnérables à la violence physique, psychologique et sexuelle ainsi qu’à la négligence.
C’est pour améliorer la qualité de vie de ces filles et garçons handicapés, fondée sur le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux, que Plan International a conduit une étude dans quatre pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont la Guinée, le Niger, la Sierra Leone et le Togo. Cette étude vise à permettre à Plan Togo de disposer de données pour améliorer ses réponses programmatiques et partenariats stratégiques dans le but de garantir le droit à l'éducation et à la protection pour les garçons et les filles handicapés. La publication dénommée « Hors du cercle » présentée mardi par Plan Togo, est faite pour accompagner cette recherche et expliquer pourquoi les enfants handicapés sont privés de leurs droits fondamentaux à l’éducation et à la protection, pourquoi ils sont marginalisés et exclus du système éducatif, en bref, pourquoi ils sont « HORS DU CERCLE ».
Il s’agit notamment de mieux comprendre les causes sous jacentes de la discrimination et de l’exclusion dont souffrent les garçons et les filles handicapées, d’analyser les interventions en faveur des enfants handicapés qui ont bien fonctionné en vue de les capitaliser et lancer un appel à l’action, souligne Plan Togo.
Selon Mohamed BAH, Représentant Résident de cette organisation, les résultats de la recherche vont conduire à un appel à l’action définissant les prochaines étapes afin de faire de l’inclusion des enfants handicapés une réalité au Togo. Il a souligné que cet appel à l’action concerne tout le monde : gouvernement, partenaires, société civile, parents, enfants, communautés. « Plan Togo travaille pour sensibiliser les communautés sur les handicaps et sur les besoins des enfants handicapés. Notre travail vise à réduire la stigmatisation autour du handicap, à réinsérer les enfants handicapés dans leurs communautés et à s’assurer qu’ils bénéficient de services adéquats.
A travers la réadaptation à base communautaire, nous avons obtenu des résultats très significatifs. Plan Togo appui à la scolarisation 3 381 enfants handicapés et a assuré la prise en charge médicale et paramédicale de 1935 enfants. Nous avons construits, équipés et animés 56 espaces de réadaptation à base communautaire et nous avons sensibilisé plus de 100 000 personnes en vue de réduire les discriminations.
On peut citer également comme bonne pratique l’éducation inclusive dans les écoles ordinaires. L’inclusion des enfants handicapés dans les écoles ordinaires favorise la scolarité primaire complète. Elle a un bon rapport coût-efficacité et contribue à éliminer les discriminations. L’intégration des enfants handicapés dans le système éducatif suppose d’apporter des modifications au système lui-même et aux écoles. Et cela demande une volonté forte de la part de tous les acteurs », a fait savoir M. BAH mardi au cours de la cérémonie de présentation de la publication « Hors cercle ».
Dans son intervention, la ministre Dédé EKOUE a salué la parution de la publication « Hors du cercle » menée par Plan International qui contribue, a-t-telle dit, à « améliorer notre connaissance des attitudes négatives et discriminations dont souffrent les enfants handicapés ». Elle a particulièrement insisté sur les effets du rapport « Hors du cercle » qui sont : agir pour l’intégration, la participation et le plein développement des enfants handicapés.
L’enfant handicapé a droit à l’éducation. L’enfant handicapé est un citoyen à part entière, donnons lui la place qui lui revient », a-t-elle chanté.