Togo - A la diférence du Patronat de la Presse Togolaise (PPT) qui a suspendu sa participation aux travaux préparatifs des états généraux de la presse prévus pour se tenir du 30 juin au 2 juillet prochains, l’Union des Journalistes Indépendants (UJIT), le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), l’Association Togolaise des Presses Privées en Ligne (ATOPPEL) et le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT) répondront présents à ces assises.
Dans un comuniqué dont l’Agence de presse Afreepress a reçu copie, l’UJIT s’est félicité de l’organisation de ces états généraux qui interviennent plus de deux décennies après l’engagement du pluralisme au Togo. « C’est un tournant décisif devant aboutir à une presse plus libre, professionnelle et responsable au Togo. Face aux défis et aux enjeux de ces états généraux de la presse togolaise, l’UJIT en appelle à l’engagement et à l’implication de tous les participants, aussi bien que les journalistes pour la réussite des travaux », souligne le communiqué.
En assemblée générale jeudi à Lomé, le SYNJIT a décidé d’une plateforme commune et l’attitude à adopter par les uns et les autres à ces assises.
« Nous avons pensé qu’il n’était pas question de partir même si nous partageons les préoccupations qui sont soulevées ça et là. Si nous quittons, il n’aura plus de voix qui défendront nos points de vue. Nous estimons que quel que soit ce qui va se passer, nous constatons que ces états généraux auront lieu. Nous avons des préoccupations que nous irons partager. Nos patrons ne s’occupent pas bien de nous », a déclaré Alphonse Ken Logo, secrétaire général par intérim du SYNJIT.
L’ATOPPEL et le CONAPP, dans le but de mettre ensemble leurs forces, ont rendu public jeudi une plateforme commune contenant les revendications de ces deux organisations.