Poparco et Oragroup ont annoncé jeudi la signature d’un accord de prêt de 10 millions d’euros sur 5 ans. La convention a été signée par Patrick Mestrallet, le directeur général du Groupe bancaire et Julien Lefilleur, représentant régional de Proparco pour l’Afrique de l’Ouest.
Oragroup est l’un des groupes bancaires les plus dynamiques d’Afrique de l’ouest et centrale. Il est présent dans douze pays (Togo, le Bénin, le Gabon, le Tchad, la Guinée, Mauritanie, Côte d’Ivoire, Burkina-Faso, Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal), et a rapidement développé ses activités dans la zone en faveur des PME et des particuliers.
Le prêt permettra à la Banque d’accéder à des ressources longues, qui lui permettent de financer les investissements de long terme dont ont besoin ces pays. Il permettra aussi de soutenir le développement de son réseau de filiales, contribuant ainsi à développer l’accès aux services financiers dans des Etats où le taux de bancarisation est encore très faible
Cet appui financier permettra à Oragroup de renforcer ses capacités d’intervention et son rôle dans le développement du tissu économique local, notamment auprès des petites et moyennes entreprises.
Bonne gouvernance et transparence des pratiques bancaires
Le groupe bancaire est fortement impliqué dans l'économie locale des pays dans lequel il est implanté via son métier de banque commerciale.
Il est géré par une holding basé à Lomé, Oragroup SA, dont l’équipe s’emploie à assurer la bonne gouvernance et la transparence des pratiques bancaires, afin de créer des fondations solides pour un établissement régional de qualité.
Au Togo, Orabank a racheté récemment la BTD (Banque togolaise de développement).
La Proparco est une institution financière de développement conjointement détenue par l’Agence Française de Développement (AFD) et par des actionnaires publics et privés du Nord et du Sud.