Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

Le Document de politique nationale en science, technologie et innovation validé à l’Université de Lomé
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  Université de Lomé


© aLome.com par Parfait
Le jardin botanique de l`université de Lomé, l`état du jardin
Ecole supérieure d`agronomie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le document de Politique nationale en Science, Technologie et Innovation (STI) et son Plan d’Action ont été validés ce jeudi 26 juin 2014 à l’Auditorium de l’Université de Lomé au cours d’un atelier qui a regroupé les acteurs du monde socio-économique et les enseignants-chercheurs de l’Université de Lomé.


C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AGBENOTO qui a ouvert les travaux au nom de son Ministre de tutelle, en présence du Président de l’Université de Lomé, Pr Koffi AHADZI-NONOU et du Directeur de la Recherche Scientifique et Technique, Pr Messanvi GBEASSOR.

«La Politique nationale en STI est non seulement en parfaite consonance avec les efforts de modernisation en cours dans notre pays, mais apparait surtout comme un motif supplémentaire pour rendre efficiente la recherche scientifique au Togo. Je suis d’autant plus heureux que l’élaboration de cette Politique nationale qui s’inscrit dans la feuille de route de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) et dans la vision du Gouvernement d’un Togo émergent en 2030, constitue sans conteste l’un des actes majeurs de la mise en œuvre des recommandations du Conseil Présidentiel », s’est exprimé le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Pr Koffi AGBENOTO.

Pour le Directeur de la Recherche Scientifique et Technique, Pr Messanvi GBEASSOR, « les populations togolaises attendent avec impatience que les applications des résultats de la science, de la technologie et de l’innovation puissent assurer la transformation de leur vie et de leur cité. (…)

Pour que la croissance au cœur des politiques de développement actuelles soit inclusive et durable, nous devons doter la nouvelle génération de Togolais talentueux et ambitieux des compétences et connaissances qui leur permettront d’apporter aux problèmes de notre pays des solutions endogènes. »

Il s’agit dans ce document de définir un cadre global au niveau national dans lequel viendront s’inscrire les actions visant à intégrer et à utiliser la Science, la Technologie et l’Innovation dans la mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE) afin d’aboutir à la transformation socio-économique et à l’émergence du Togo. Après le travail préparatoire en comité restreint, l’atelier de validation a permis une relecture en commissions et une validation en plénière de la politique nationale en STI et son plan d’action.

Le document de politique nationale ainsi validée recense 11 domaines prioritaires sur lesquels doivent se porter des actions. Il s’agit de l’éducation, de l’agriculture, de la santé, de l’énergie, de l’eau, des mines, du transport, de la technologie d’information et de communication, de l’industrie, de la faune, flore et tourisme, de la défense et sécurité intérieure ainsi que du transport et activités connexes.

 Commentaires