Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

La CPI fait la cour au Togo
Publié le vendredi 27 juin 2014  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Une délégation de l’Action Mondiale Parlementaire en visite au Togo a été reçue par le premier ministre ArthèmeSéléagodjiAhoomey-Zunu et selon les informations, les discussions ont porté sur l’adhésion du Togo à la Cour Pénale Internationale (CPI).

« Nous sommes une délégation de l’Action Mondiale Parlementaire qui représente plus de 1000 parlementaires à travers le monde dont 450 en Afrique et nous faisons la promotion de la CPI du statut de Rome. Nous espérons convaincre le Togo d’adhérer au statut de Rome et à la CPI. Ce n’est pas encore le cas aujourd’hui », a déclaré le chef de la délégation, Alain Destexhe au sortir de l’entretien avec le premier ministre.

Il y a 122 Etas au monde, donc la grande majorité des Etats de la planète qui ont déjà adhéré à la CPI. En Afrique, 34 Etats sont membres de la CPI et dans la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), 15 Etats sur 16 ont adhéré à la CPI.

« Nous espérons que le Togo pourra lui aussi prochainement être membre du statut de Rome et de la cour », a-t-il souhaité.

Selon M. Destexhe, la CPI n’est pas rétroactive. « C’est à partir du moment où un pays devient membre, la cour ne juge pas le passé, elle regarde vers l’avenir mais elle ne juge que des crimes de génocide, contre l’humanité et de guerre. Par son adhésion, le Togo aura donné son accord pour lutter contre ces crimes ».

Telli K.

 Commentaires