Togo - Deux mille (2000) exemplaires du dépliant « le droit à l’alimentation, qu’est-ce que c’est ? » seront distribués à Lom dans le but d’informer les consommateurs et la population togolaise sur le droit à l’alimentation.
Initiative de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), ce document qui va de la définition du droit à l’alimentation au rôle que l’Etat doit jouer en rapport à ce droit en passant par les éléments clés de ce droit, a été présenté à la presse vendredi.
« C’est dans le souci d’informer les consommateurs et la population togolaise en général sur ce que nous appelons le droit à l’alimentation. Quand on dit droits, les gens pensent souvent aux droits civils et politiques. Mais le droit à alimentation qui est l’une des composantes des droits économiques et sociaux est important dans la mesure où ce n’est pas un droit comme les autres », a déclaré le coordonnateur des programmes de l’OADEL, Tata Amtoenyenou.
Pour le coordonnateur de l’OADEL, ce droit traite aussi de la qualité consommée par les populations.
« Ce que nous mangeons est l’une des composantes essentielles de l’alimentation. On a tendance à croire que les produits importés sont des produits sains, ce qui n’est pas toujours le cas. En témoigne le problème de la viande de cheval à la place de la viande de bœuf et celui des poulets dioxines », a-t-il ajouté.
Ce document, selon représentant du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, est une « richesse inestimable ».
L’OADEL se prépare à diffuser le 12 juillet prochain, un autre prospectus intitulé « regarde dans ton assiette pour sensibiliser les populations sur ce qu’elles mangent.
Le Togo, depuis ces 5 dernières années, fait des excédents céréaliers et en tubercules. On est passé de 32 000 tonnes d’excédent en 2008 à 126 000 tonnes. Cependant, en matière de produits carnés et de microéléments, des efforts restent à faire.