Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

«Le droit à l’alimentation» expliqué dans un dépliant conçu par l’OADEL
Publié le samedi 28 juin 2014  |  AfreePress


© aLome.com
M. OURO Koura Agadazi, Ministre togolais de l’Agriculture et de l’élevage.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Togo - Deux mille (2000) exemplaires du dépliant « le droit à l’alimentation, qu’est-ce que c’est ? » seront distribués à Lomé dans le but d’informer les consommateurs et la population togolaise sur le droit à l’alimentation.

Initiative de l’Organisation pour l’Alimentation et le Développement Local (OADEL), ce document qui va de la définition du droit à l’alimentation au rôle que l’Etat doit jouer en rapport à ce droit en passant par les éléments clés de ce droit, a été présenté à la presse vendredi.

« C’est dans le souci d’informer les consommateurs et la population togolaise en général sur ce que nous appelons le droit à l’alimentation. Quand on dit droits, les gens pensent souvent aux droits civils et politiques. Mais le droit à alimentation qui est l’une des composantes des droits économiques et sociaux est important dans la mesure où ce n’est pas un droit comme les autres », a déclaré le coordonnateur des programmes de l’OADEL, Tata Amtoenyenou.

Pour le coordonnateur de l’OADEL, ce droit traite aussi de la qualité consommée par les populations.

«Ce que nous mangeons est l’une des composantes essentielles de l’alimentation. On a tendance à croire que les produits importés sont des produits sains, ce qui n’est pas toujours le cas. En témoigne le problème de la viande de cheval à la place de la viande de bœuf et celui des poulets dioxines », a-t-il ajouté.

Ce document, selon représentant du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, est une « richesse inestimable».

L’OADEL se prépare à diffuser le 12 juillet prochain, un autre prospectus intitulé « regarde dans ton assiette pour sensibiliser les populations sur ce qu’elles mangent.

Le Togo, depuis ces 5 dernières années, fait des excédents céréaliers et en tubercules. On est passé de 32 000 tonnes d’excédent en 2008 à 126 000 tonnes. Cependant, en matière de produits carnés et de microéléments, des efforts restent à faire.

Telli K.

 Commentaires