Il y a 5 ans, une table ronde des bailleurs de fonds internationaux avait été organisée à Bruxelles pour mobiliser l’aide publique au développement (APD) en faveur du Togo. Les promesses obtenues avaient atteint 600 milliards de Fcfa. Un élan de générosité pour relancer une économie pénalisée par 15 ans de sanctions.
Les dons effectifs ont été trois fois supérieurs à ce qui était attendu, a indiqué vendredi le ministre de la Planification, Djossou Sémodji.
‘L’aide publique au développement a augmenté d’environ 79% de 2008 à 2012. Résultat parmi d’autres, la réduction du service de la dette de plus de 97%’, a-t-il précisé.
Selon le ministre, la plupart des partenaires ont respecté leurs engagements pris il y a 5 ans en alignant leur financement sur les priorités du gouvernement dans la réhabilitation et la construction des infrastructures essentielles et en soutenant les secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation, l’agriculture.
L’objectif du Togo est double aujourd’hui : mobiliser davantage les ressources internes et cibler plus précisément les secteurs où l’APD doit se concentrer.