Togo - Une nouvelle équipe gouvernementale de 27 portefeuilles ministériels a été rendue publique mardi, deux semaines après que le chef de l'Etat Faure Gnassingbé eut reconduit aux fonctions de Premier ministre Ahoomey –Zunu Séléagodji, a appris l'agence Xinhua.
La nouvelle équipe se caractérise par une nouvelle dénomination des portefeuilles ministériels, la présence de deux partis de l' opposition (UFC et CPP) et quelques changements de poste dont Me Yacoubou Hamadou qui devient Ministre des Droits de l'homme et de la Consolidation de la démocratie chargé de la mise en oeuvre des recommandations de la CVJR, alors qu'il occupait le portefeuille du ministre de travail, de l'emploi et de la sécurité sociale.
Le ministère de la Santé est rattaché au cabinet du Premier ministre, pendant que le ministère de la Défense et des anciens combattants est rattaché à la présidence de la République.
Six femmes ministres sont aujourd'hui au gouvernement. Elles sont notamment aux postes de Ministre du Développement à la base, de la Jeunesse et de l'Emploi des jeunes ( Mme Sidémeho Tomégah- Dogbé), ministre de l'Action sociale, de la Promotion de la femme et de l'Alphabétisation (Mme Dédé Ahoéfa Ekoué), ministre des Postes et de l'Economie numérique (Mme Cina Lawson), ministre de la Communication,de la Culture, des Arts et de la Formation civique (Mme Kouméalo Anaté), ministre des Sports et des Loisirs ( Mme Angèle Amouzou Djaké)et ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé (Mme Bernadette Léguézim-Balouki).
Le nouveau gouvernement comporte un seul portefeuille de ministère d'Etat, précisément Ministre d'Etat chargé des Affaires présidentielles, confié à monsieur Solitoki Esso, le plus âgé du gouvernement, qui était précédemment ministre de l'Etat ministre de l'Enseignement primaire et secondaire.
Il est marqué par des entrées surprises surtout celle de Robert Dussey, conseiller diplomatique à la présidence de la République, qui devient chef de la Diplomatie togolaise en ayant en charge le portefeuille du Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération.
Il vient remplacer Elliott Ohin, issu de l'opposition, qui devient Ministre de la Modernisation de l'administration.
Parmi les entrées surprises, il y a celles du retour dans le gouvernement de Florent Manganawoé au Ministère des enseignements primaires et secondaires et de Koffi Essaw au ministère de la Justice et des Relations avec les institutions de la république, après avoir quitté les Affaires étrangères pour un poste de conseiller à la présidence. Fin
Source :