Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Un Observatoire des ressources humaines en santé au Togo
Publié le lundi 30 juin 2014  |  AFD - TOGO


© Autre presse par DR
Lancement de la télémédecine au Togo


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le secteur de la santé au Togo souffre depuis plusieurs années, d’un déficit qualitatif, quantitatif et professionnel de personnels soignants malgré les appuis multiformes et diversifiés des partenaires techniques et financiers. L’Observatoire des ressources humains en santé (OBRHS) a pour objectif de mettre à la disposition des acteurs nationaux et partenaires intervenants dans le système sanitaire, des données et connaissances fiables et pertinentes sur l’ensemble des personnels de santé.
« L’amélioration de la santé de nos populations dépend en grande partie de la disponibilité des ressources humaines en quantité, en qualité et équitablement réparties sur l’ensemble du territoire national. » déclarait le premier ministre Kwesi Séléagodji Ahoomey-Zunu, le 17 juin dernier, dans son allocution de lancement de l’observatoire.

Dans la recherche de solutions durables et efficaces aux maux qui minent le secteur de la santé, les autorités togolaises mettent en œuvre le Projet d’amélioration de la gestion des ressources humaines en santé et du médicament (PAGRHSM) , qui soutient deux grands piliers stratégiques du système sanitaire, dont celui des ressources humaines. L'AFD appuie ce projet à travers un financement de plus de 5,2 milliards de francs CFA.

Une structure de veille et d'alerte rapide

Issu d’un long processus de réforme entamée depuis 2010, l’OBRHS est un instrument qui permet de produire, partager et promouvoir l’utilisation de l’information pertinente sur les personnels de santé pour soutenir le développement et la mise en œuvre des politiques, stratégies et des plans en matière de ressources humaines de la santé au Togo. Les données seront accessibles à tous, en plus de constituer un corpus d'aide à la décision pour le ministère de la Santé.


Un site internet de l’observatoire, en cours de construction, assurera la diffusion des informations, et surtout la recherche consensuelle de solutions à la problématique des ressources humaines pour la santé qui dépasse le seul cadre en charge du ministère de ce secteur.

Selon la représentante de l’OMS au Togo, le Dr. Lucie Imboua, « L’Observatoire des ressources humaines en santé est une plateforme de concertation, d’échange et d’analyse, et de plaidoyer sur les questions majeures de ressources humaines en santé. » L’OMS soutient le programme de mise en place des OBRHS au niveau mondial et avait mobilisé pour l’occasion, son expert régional basé à Kinshasa en République du Congo.

Après l’Éthiopie, premier pays africain à se doter en 2006 d’un Observatoire des ressources humaines en santé, le Togo est aujourd'hui le 21ème pays à s’engager sur cette voie.

 Commentaires