Un atelier d’écriture s’est tenu ce 28 juin 2014 au centre culturel Mytro Nunya à Lomé. Inspiré du mouvement littéraire français « Oulipo », cet atelier se propose d’aider les écrivains en herbe à découvrir de nouvelles façons d’écrire en partant de contraintes formelles. La séance animée par Thibault Berlingen, stagiaire au centre. Haiku, Lipogramme, littérature définitionnelle, boule de neige ont été les consignes qui ont permis aux participants d’effectuer des exercices d’écriture.
« OULIPO » signifie Ouvroir de Littérature Potentielle et se veut un creuset de découverte de nouvelles techniques pour les jeunes écrivains et des écrivains cherchant à innover. Ce mouvement littéraire a émergé à partir du besoin de certains écrivains d’explorer de nouvelles pistes. Raymond Queneau, l’un des piliers de ce courant littéraire, résumant la quintessence des objectifs des « oulipiens », à déclarer que « c’est en écrivant qu’on devient écriveron», paraphrasant le fameux proverbe : « c’est en forgeant qu’on devient forgeron. »
A la fin de cet atelier, se confiant au reporter d’Africa Rendez-vous présent sur les lieux, Thibault Berlingen l’animateur de l’atelier a mis l’accent sur le fait que ce partage veut « offrir à chacun la possibilité de trouver une nouvelle manière d’écrire ».