En 2013, les investissements directs étrangers ont augmenté de 4 % en Afrique à 57 milliards de dollars. Le rapport mondial sur les investissements 2014 que vient de publier la Cnuced indique également que les IDE intrarégionaux occupent une place importante dans cette dynamique.
Sur le Rapport mondial sur les investissements 2014 (World Investment repport) que vient de publier la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), les investissements directs étrangers annoncés à destination de l'Afrique ont augmenté de 4 % en un an pour atteindre un total de 57 milliards de dollars en 2013.
Cette évolution s'explique notamment "par les investissements internationaux et régionaux visant à tirer parti de nouveaux débouchés, ainsi que par les investissements dans les infrastructures". Les investissements intra-africains sont également en hausse : la majeure partie des sorties d'IDE étant destinées à d'autres pays du continent. Cette dynamique ouvre la voie à une intégration régionale fondée sur l'investissement", note le communiqué publié par la Cnuced.
Disparités
Toutefois, des disparités apparaissent en fonction des régions et des pays. Ainsi, en Afrique du Nord, les entrées ont diminué de 7 %, s'établissant à 15,5 milliards de dollars. Si l'Égypte tient le haut du pavé avec 5,6 milliards de dollars d'IDE entrants annoncés en 2013, ceux-ci sont en recul de 19 % sur un an. Le Maroc et le Soudan ont tous deux réussi à attirer plus de 3 milliards de dollars d'investissements.
En revanche, l'Algérie, la Tunisie et la Libye ont vu le montant des investissements entrants diminuer pour s'établir respectivement à 1,7 et 1,1 et 0,7 milliard de dollars en 2013 . En dépit de cette baisse conjoncturelle, "les investisseurs semblent disposés à revenir" dans ces trois pays nord-africains, assure le rapport de la Cnuced.
En Afrique de l'Ouest, les entrées d'IDE sont en baisse de 14 %, se chiffrant à 14,2 milliards de dollars. Ce résultat s'explique, en partie, par la baisse enregistrée au Nigeria, où ils ont chuté de 7,13 milliards de dollars en 2012 à 5,6 milliards durant l'année écoulée.
L'Afrique centrale a accueilli pour sa part 8,2 milliards de dollars d'IDE, soit une baisse de 18% en un an, en raison notamment d'un fort recul en RD Congo, où ils sont passés de 3,3 milliards de dollars en 2012 à 2,098 milliards l'an dernier.... suite de l'article sur Autre presse